jeudi 18 août 2011

Un accord pour mieux contrôler la pollution pétrolière en mer Caspienne

Les cinq pays bordant cette mer à la biodiversité unique au monde, ont décidé de mesures pour mieux contrôler d'éventuelles pollutions...
Contrôler et limiter les pollutions pétrolières dans la plus grande étendue d’eau fermée au monde. C’est tout l’enjeu de l’accord que viennent de signer à Aqtau (Kazakhstan) les cinq pays riverains de la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan. Ils se sont mis d’accord lors d’une réunion de la Conférence des parties de la Convention de Téhéran, dont le secrétariat est assuré par le Programme environnement des Nations Unies (PNUE).
«L’adoption du protocole marque une étape historique dans la détermination des cinq Etats à préserver l’environnement de la mer Caspienne contre les menaces posées par la pollution pétrolière», assure les Nations-Unies dans un communiqué.

Un système écologique unique

Au cours des deux dernières décennies, la mer Caspienne est devenue de plus en plus exposée aux risques de pollution provenant de l’exploitation pétrolière et de gaz, ainsi que du transport de ces matières, qui engendrent 10.000 mouvements de navires par an.
Isolée depuis plus de deux millions d’années, cette mer renferme aujourd’hui un système écologique unique avec plus de 400 espèces endémiques, dont 115 de poissons. Parmi eux, l’esturgeon de la Caspienne, célèbre pour son caviar.
Le protocole prévoit l’introduction d’un système d’intervention d’urgence en cas de pollution pétrolière. Les cinq pays ont également prévu des règles communes pour évaluer l’impact des activités susceptibles de causer des dégâts sur l’environnement.
http://www.20minutes.fr/article/771012/accord-mieux-controler-pollution-petroliere-mer-caspienne

Aucun commentaire: