Embarquer sur un bateau dont la navigation n'occasionne ni pollution, ni bruit, c'est désormais possible sur la rivière du Lot avec le seul bateau-hôtel solaire de France.
Il existe désormais une alternative au tourisme fluvial industriel : un bateau fonctionnant uniquement à l'énergie solaire sans bruit ni odeur. Baptisée Kevin, du nom du fils disparu de la propriétaire, Dominique Renouf, l'embarcation mesure près de 30 mètres de long et se meut au moyen de 80 mètres carrés de panneaux solaires sur les eaux paisibles du Lot.
Construit en 2006 sur ses propres plans, le sixième bateau de Dominique Renouf est le fruit de sa détermination, "personne n'y croyait, l'armateur en premier qui m'a pris pour une folle", raconte-t-elle, citée par l'AFP. Elle explique également les avantages de son bateau solaire : "Moi, je voulais un bateau accessible à tous, à hauteur des berges sur un seul niveau contrairement aux péniches, et surtout qui ne fasse pas de bruit, ne sente pas le gasoil et ne pollue pas les rivières".
Le parcours de la promenade écologique s'étend sur 75 kilomètres de voies navigables du Lot, entre Aiguillon et Lustrac où l'écluse trop petite ne permet pas au bateau d'aller plus loin.
Un retour à l'authenticité
La propriétaire du Kevin parle d'un renouement avec "l'authenticité de la navigation fluviale", faisant référence au courant naturel et au vent qui permettait de faire avancer les navires. Aujourd'hui, c'est un pari réussi : le bateau-hôtel n'a besoin que de quatre moteurs de 10 kilowatts par heure et ne manque ni de lumière, ni d'eau chaude. De fait, pas de panache de fumée, seul un léger bourdonnement des moteurs électriques se mêle au clapotis de l'eau, rapporte l'AFP.
Le mot de la fin est à Dominique Renouf qui cherche pour son nouveau projet -des bateaux de location sans permis de trois cabines pour deux personnes propulsés à (...) Lire la suite sur maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire