jeudi 25 août 2011

La côte Est des Etats-Unis se prépare à l'arrivée d'Irene

Des vents de plus de 150km/h pourraient toucher Washington et New York...
L'ouragan Irene, qui continue de se renforcer, a été classé mercredi en catégorie 2 sur une échelle de cinq, incitant les habitants de la côte Est des Etats-Unis à se préparer à sa possible arrivée ce week-end. Le Centre national de veille des ouragans (NHC) a précisé qu'Irene, localisé mercredi à 06h00 GMT à environ 650 km au sud-est des Bahamas, charrie désormais des vents de plus de 150 km/h. «Irene devrait se transformer en ouragan majeur dans les prochains jours», estime le NHC.

L'ouragan se trouve encore à 1.570 km au sud de la Caroline du Nord. Première dépression majeure de la saison 2011 dans l'Atlantique, il pourrait également être la première intempérie de cette ampleur à toucher le sol américain depuis le passage de Ike sur le Texas en 2008. Selon les prévisions météorologiques, il ne devrait pas constituer une menace pour les installations pétrolières et gazières américaines dans le golfe du Mexique.

Des évacuations volontaires prévues en Caroline du Nord

Irene qui avait perdu de son intensité mardi (catégorie 1) pourrait reprendre de la vigueur et passer en catégorie 3 jeudi avec des vents à près de 180 km/h, précise le NHC. Il pourrait approcher des côtes de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud samedi matin. Toute la région de la Nouvelle-Angleterre pourrait ensuite être touchée par des pluies torrentielles, des vents violents et des inondations, a déclaré Craig Fugate, administrateur de l'Agence fédérale américaine de gestion des situations d'urgence (Fema). Une partie de son impact pourrait être ressentie dans des villes comme Washington et New York, selon les prévisions.
Le gouverneur de la Caroline du Nord, Bev Perdue, a appelé les habitants à s'assurer qu'ils disposaient de réserves de nourriture, d'eau et de matériels pour trois jours. Des évacuations volontaires devaient débuter mercredi dans les Outer Banks, un ensemble d'îles et de plages de Caroline du Nord qui attirent des touristes en été.
http://www.20minutes.fr/article/774398/cote-etats-unis-prepare-arrivee-irene

Aucun commentaire: