Déjà éprouvées par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation ou encore de l'urbanisation, les chauves-souris qui vivent en Amérique du Nord doivent faire face à un champignon virulent, détecté pour la première fois en 2006 à New York, aux Etats-Unis. A l'origine du syndrome du museau blanc (caractérisé par l'apparition d'un anneau blanc autour du museau), ce champignon est mortel pour ces animaux outre-Atlantique. Ainsi, plus de 9 chauves-souris sur 10 touchées par le syndrome en meurent, indique Radio Canada. Au départ, ces décès avaient été observés aux Etats-Unis, mais ils s'étendent aujourd'hui au Canada.
Julien Mainguy, biologiste au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, explique à la radio que le syndrome du museau blanc "va continuer à se propager à un rythme assez effarant".
Ses répercussions sont multiples. Les chauves-souris se nourrissant d'insectes, leur disparition pourrait entraîner des ravages dans les cultures, ou encore une augmentation du nombre de cas de maladies transmises par piqûres d'insectes. Et si les biologistes canadiens sont inquiets, c'est aussi parce que ce champignon, venu d'Europe, s'attaque aux chauves-souris d'Amérique du Nord, alors que ce n'est pas le cas sur le Vieux Continent. Ces animaux n'en meurent pas.
Le Centre canadien coopératif de la santé de la faune a décidé d'établir prochainement une zone de protection et de recherche importante pour déterminer l'importance de la propagation du syndrome.
http://www.maxisciences.com/chauve-souris/un-champignon-decime-des-chauves-souris-au-canada_art12540.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire