Il y a deux ans, la nouvelle majorité PS de la ville de Toulouse a pris le taureau par les cornes en matière de consommation électrique. Depuis, la consommation ne cesse de diminuer et la note est de moins en moins importante grâce à la mise en place d'éclairages innovants et beaucoup moins gourmands.
La ville de Toulouse possède 60.000 lampadaires et, à l'occasion des fêtes de fin d'année, illumine 40 kilomètres de guirlandes. Le tout engendre une consommation électrique de près de 3,5 millions de kWh par mois. Mais depuis deux ans, la majorité PS de la ville a entrepris de réduire la consommation de la ville. L'adjoint au maire chargé de l'éclairage public indique que la consommation électrique est passée de "42 millions aujourd'hui contre 45 il y a deux ans".
Comment la municipalité est-elle parvenue à un tel résultat ? Tout d'abord, les lampadaires se sont vus équipés de lampes sodium à haute pression : 20 à 40% de consommation en moins. Les décorations de Noël fonctionnent ensuite avec des LED (diodes électroluminescentes). Les zones peu fréquentées sont moins éclairées : 30 à 40% d'économies. Des déflecteurs permettent également de diriger la lumière directement vers le sol et non plus vers le haut. Les monuments ne sont plus éclairés la nuit à trois exceptions près.
Mais la véritable innovation est toute simple. La ville a décidé d'éclairer plus mais sur une surface réduite. Ainsi, les ronds points, les plots, les terre-pleins centraux par exemple sont plus visibles et suffisent à guider les usagers. De plus, les trottoirs sont équipés de lampadaires détecteurs de mouvements qui éclairent au fur et à mesure que les piétons s'en approchent : 70% d'économie et le tout avec une luminosité plus importante.
Prochaines innovations prévues : des trottoirs à 100% autosuffisants, des bordures solaires lumineuses et la mise en place de scotch réfléchissant sur les réverbères. Idée toute simple pour les fêtes, des Pères Noël transparents ont été placés sur les réverbère... lire la suite de l'article sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/toulouse/toulouse-un-modele-de-ville-ecologique_art11260.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire