Des centaines de grands dauphins vivent dans la Manche mais ils étaient jusqu'ici très peu connus. Un étude de trois ans qui débute a pour but d'en apprendre davantage sur ces cétacés.
Une association spécialisée dans l'étude des cétacés (le GECC) va photographier des centaines de dauphins afin de les distinguer les uns des autres en fonction de leurs caractéristiques : taches, griffures et forme particulière des ailerons par exemple. Le directeur de l'association, qui compte deux salariés, a expliqué à l'AFP que les sorties de la sorte en bateaux avaient lieu depuis plusieurs années déjà mais que cette fois, il s'agit de recenser la population de cétacés et d'en étudier l'évolution.
L'objectif de l'étude est aussi d'analyser le régime alimentaire de l'espèce et d'évaluer (par biopsie) la quantité de produits polluants présents dans leur corps. En effet, en ce moment même se développent des activités offshore, éoliennes et hydroliennes dont l'impact sur la santé des dauphins est absolument inconnu.
Pour l'heure, 650 dauphins ont été dénombrés dans le golfe normand-breton et le GECC estime que 300 d'entre eux vivent dans cette région toute l'année.
http://www.maxisciences.com/dauphin/recensement-des-dauphins-en-bretagne-et-en-normandie_art11627.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire