Une thérapie génique est actuellement à l'étude au Chili. Elle vise à mettre au point un vaccin contre l'alcoolisme en bloquant les enzymes responsables de la métabolisation de l'alcool.
Les aldéhydes déshydrogénases sont les enzymes hépatiques responsables de la métabolisation de l'alcool et de la capacité qu'a chaque individu à le tolérer. Une université chilienne, en partenariat avec le laboratoire privé Recalcine, est actuellement en train de mener des travaux qui visent, à terme, à mettre au point un vaccin jouant sur ces fameuses enzymes.
Le vaccin aurait pour vocation de produire chez les consommateurs d'alcool des réactions de nausées, de malaises et de tachycardie susceptibles de dissuader de toute récidive. Le principe consiste en réalité à provoquer une mutation hépatique par le biais d'un virus. Cette année, la production à grande échelle des cellules, support du virus, devrait commencer ainsi que les tests animaliers destinés à trouver le dosage le plus efficace. En 2012, les tests humains pourraient débuter.
A contrario des patches qui permettraient d'arrêter de fumer, le vaccin ciblerait uniquement les cellules du foie sans entraîner "les effets collatéraux des patches qui affectent toutes les cellules" indiquent les chercheurs. Le vaccin a déjà été testé avec succès chez des rats qui après traitement, ont réduit leur consommation de 50%. Les chercheurs visent toutefois des résultats bien plus importants chez les humains, puisqu'ils espèrent atteindre les 95%.
http://www.maxisciences.com/alcoolisme/chili-vers-un-vaccin-contre-l-039-alcoolisme_art11744.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire