Peu connus, les espaces Info-énergie sont pourtant plein de bonnes idées. Que ce soit pour réduire sa facture d’électricité, isoler sa maison ou installer des panneaux solaires, quelque 500 conseillers peuvent aider les particuliers à faire les bons choix. Du 18 au 21 octobre, l’Ademe braque les projecteurs sur ces espaces d’information en organisant des animations partout en France.
Cette Fête de l’énergie est l’occasion de poser toutes les questions sur les écogestes, les travaux de rénovation ou les normes de construction basse consommation. «Le but est de donner une information gratuite au grand public sur la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables de manière indépendante par rapport aux fournisseurs de matériel», explique Patrick Alfano, coordinateur du réseau Info-énergie.
Même les petits gestes comptent
«Le plus souvent on nous demande comment isoler efficacement son logement, quels sont les meilleurs matériaux, de quelles aides financières on peut bénéficier et comment trouver les professionnels», témoigne Patrick Alfano. Sur ce dernier point, l’indépendance des conseillers peut être précieuse pour éviter les arnaques. «Nos conseillers rappellent quels sont les signes de qualité et les informations techniques qu’un devis doit contenir», poursuit-il.Selon l’Ademe, les espaces Info-énergie ont contribué en 2011 à la réalisation de travaux à hauteur de 327 millions d’euros, permettant de réduire de 134.000 tonnes les émissions de CO2. Même les petits gestes comptent: «Les locataires qui veulent faire quelque chose peuvent toujours adopter des principes de base dans leur comportement, par exemple pour leurs achats: choisir des appareils électroménagers étiquetés «classe A+» permet de réaliser 60% d’économies sur sa consommation d’électricité», rappelle Patrick Alfano.
http://www.20minutes.fr/article/1020780/fete-energie-occasion-faire-fete-facture-electricite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire