Trois personnes qui travaillaient de nuit dans des usines dans la région de Modène et de Ferrare (centre-nord de l'Italie) ont trouvé la mort dans un séisme survenu ce dimanche à 4 heures du matin. La secousse, de magnitude 5,9, et survenu à 10 km de profondeur, avait comme épicentre Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne, dans la zone de Modène. La terre a tremblé une vingtaine de secondes, et le choc, ressenti dans tout le nord-est de la péninsule, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie, a été suivi de plusieurs répliques.
Maisons écroulées, amas de gravats...
Un ouvrier a été tué par l'écroulement d'un hangar d'une fabrique de polystyrène à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux autres ont trouvé la mort dans une usine de céramique à Sant-Agostino. Sous l'impact de la secousse, plusieurs maisons et clochers d'églises de la région se sont écroulés, et des hôpitaux ont été évacués par mesure de sécurité.
A Bologne et dans d'autres villes, des milliers d'habitants réveillés au milieu de la nuit sont descendus paniqués dans les rues. Les centraux téléphoniques des pompiers ont été saturés.Les premières images diffusées par les télévisions en continu dans la région la plus touchée montraient des maisons à demi écroulées, des amoncellements de gravats sur les routes, des corniches d'églises ou de tours détachées.
Plus tôt dans la nuit, une autre secousse sismique, de magnitude 4,1, avait été enregistrée en Lombardie, dans les provinces de Modène, Mantoue, Ferrare et Rovigo, sans provoquer de dommages.http://www.leparisien.fr/faits-divers/seisme-dans-le-nord-est-de-l-italie-au-moins-trois-morts-20-05-2012-2007629.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire