mercredi 13 octobre 2010

Perdez du poids (écologique !) grâce à mon coach …Carbone® !

Le Coach est partout. Dans notre télé (Merci M6 ! ), dans notre vie sentimentale (Merci notre ex ! ), dans notre retour à la vie sportive (Merci à J.Lo ! ), dans notre entreprise (Merci à notre boss ! ) voire même, dans notre régime (Merci Docteur Dukan ! ) ou lorsqu’on achète notre paquet de céréales (merci Spécial K ! ). Le point commun de tous ces coachs ? Nous pomper de l’énergie (et parfois, je dis bien parfois, mettre nos comptes à sec).


Contrairement à eux, un nouveau coach – tout récent dans ce domaine mais avec beaucoup d’expérience ! – peut vous aider à moins gaspiller les ressources, éviter de mettre à sec le milieu naturel des poissons, renouer avec une vie saine…et pourquoi pas perdre quelques kilos de déchets et de graisse grâce à une bonne hygiène de vie ! Tout cela sans dépenser un euro. Vous pensez que c’est impossible ? Pourtant, l’offre est sérieuse. L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot vous proposent leur coach de vie, ou plutôt leur coach Carbone. Du tout en un grâce à ce partenaire « minceur écolo » !


Tout commence par un questionnaire….


Pour faire un papier sur le coach Carbone, il fallait d’abord que je le teste pour vous. Je me connecte sur le site http://www.coachcarbone.org/. 650 diagnostics ont déjà été réalisés, je serai le 651ème. Pour moi, il me semble, une formalité. Je prends le bus, le métro ou le tramway. Je n’ai pas de voiture à Paris. J’utilise des ampoules à économies d’énergie chez moi. Je trie. Bref, je pensais que ce coach Carbone n’allait pas m’apprendre grand-chose ! Mais Que nenni…


Me voilà à me connecter avec mes logins de la Fondation Nicolas Hulot (Parce que oui, si vous avez déjà un compte auprès de la célèbre ONG, le travail « bureaucratique » est simplifié ! ), et je commence le test pour avoir le privilège de connaître les conseils de mon coach Carbone. Eloquent ! Suivez plutôt mes petits travers écolos...


Mes petits travers écolos pointés du doigt par mon Coach Carbone




Alimentation : tous mes petits défauts y passent. Je suis bien obligée d’avouer mes penchants pour une célèbre marque de produits surgelés pour trentenaires actifs en mal de grande cuisine fonctionnelle.


Transport : je suis fière de dire que le métro-boulot-dodo est mon quotidien, mais je dois bien avouer que j’ai une petite voiture qui dort dans un garage pour les « au-cas-où » pas très écolos.


Equipement : Oui, je suis un peu maniaque, et oui je fais souvent des lessives ! Mauvais point. Oui j’utilise des produits écologiques. Ah, mince, le coach, lui, ne me demande rien sur mes achats écolos ( Oh, le mauvais Coach dit la mauvaise élève !).


Mon appartement : Pas de double vitrage (Ce n’est pas ma faute, Coach, il faut se plaindre à ma propriétaire)…


Bref, au global, un bilan pas très sympa et au dessus de la moyenne : je rejette 5,3 tonnes de CO2 par an, soit un peu plus que la moyenne nationale et bien au dessus de l’objectif facteur 4 à atteindre (soit 1,3 tonnes de CO2 par an) ! Et vous ?


Mon coach Carbone va m’aider à faire mieux


Contrairement à ce que je le pensais, je peux encore faire des efforts et je demande l’avis du coach. Un plaisir ! A noter, quand même, que j’ai relooké mon coach à mon gout : brun, peau mate, tee-shirt bleu…Autant allier l’utile à l’agréable !


Bref, maintenant que j’ai du plaisir à retrouver mon coach virtuel, je suis certaine que je vais bien suivre ses conseils. Dans mes points faibles : cuisiner et manger local. Honnêtement, il y a du travail à faire mais je tente la simulation en modifiant mes habitudes alimentaires pour les semaines à venir. Je suis bluffée ! Ces modifications auront autant un impact sur l’environnement ainsi que sur ma santé et sur mon porte-monnaie.


Au final, ce coach, je l’adopte ! Mais je peux aussi vous le prêter…

http://www.greenzer.fr/coach-carbone-3201

Aucun commentaire: