Depuis les années 90, les scientifiques tentent de trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles qui ne sont pas renouvelables et, au contraire, sources de gaz à effet de serre.
Depuis des milliers d'années, les organismes photosynthétiques utilisent le dioxyde de carbone comme carburant. Depuis la fin des années 90, les scientifiques tentent pour leur part de stocker l'énergie tirée de la lumière du Soleil en créant un carburant liquide à partir de dioxyde de carbone et d'hydrogène. Un tel carburant permettrait de recycler les émissions de dioxyde de carbone et donc, de freiner l'accumulation rapide de ce gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les chercheurs ont pour ce faire tenté d'utiliser une cellule électrochimique qui emploie une matériau semi-conducteur, présent dans les cellules photovoltaïques. "Il faut utiliser de l'électricité combinée à du dioxyde de carbone et à de l'hydrogène pour produire du carburant" a expliqué dans un communiqué Arun Majumbar, directeur de l'Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E). Ce procédé permettrait de faire "d'une pierre quatre coups", en assurant une sécurité énergétique, en limitant le changement climatique, en réduisant le déficit américain fédéral au regard des économies engendrées et, potentiellement, le taux de chômage.
Michel Berman, chimiste rattaché au département de la recherche scientifique pour l'US Air Force, a déclaré à ce sujet que "le pays et les forces aériennes ont besoin de sources sécurisées et durables d'énergie. Le Soleil fournissant suffisamment d'énergie pour nos besoins, notre objectif est de produire un combustible utilisant du dioxyde de carbone et de la lumière solaire, peut-être de l'eau, comme matière première pour créer un combustible chimique qui permettrait de stocker de l'énergie solaire sous une forme utilisable quand nous le désirons."
http://www.maxisciences.com/dioxyde-de-carbone/du-dioxyde-de-carbone-transforme-en-carburant_art9434.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire