Tout comme les humains, les arbres aussi possèdent un génome c'est-à-dire l’ensemble des gènes d’un organisme ( cf cours de bio de 3ème). En étudiant la génomique forestière, des chercheurs canadiens ont réussi à améliorer la qualité de certains arbres.
L’amélioration génétique : le principe.
Pour une fois on ne vous parle pas de manipulations génétiques scabreuses, on profite juste de ce que nous a donné mère nature. Les chercheurs se sont intéressés aux arbres supérieurs qui possèdent des caractéristiques utiles (forte croissance, bois de qualité, résistance aux insectes et aux maladies…). Ces derniers sont sélectionnés et comparés en plantation expérimentales. Les meilleurs sont ensuite utilisés pour la production de plants de reboisement et à la création de nouvelles générations. Par contre, il faut normalement de 20 à 30 ans avant de pouvoir sélectionner ces supergéniteurs. Voilà pourquoi la génomique prend toute son importance. Cette méthode permet d’accélérer ce processus et d’identifier les arbres prometteurs alors qu’ils ne sont encore que de petites pousses, La sélection cible directement le gène plutôt que le caractère d’intérêt. Les chercheurs visent donc à identifier des marqueurs génétiques qui permettent de prévoir les caractéristiques de l’arbre en quelques jours seulement. Il est ainsi possible de prévoir le potentiel d’adaptation, de croissance, de qualité du bois et de résistance aux épidémies et aux maladies de l’arbre.
L’amélioration génétique : dans quel but ?
Ces découvertes sont fondamentales pour notre avenir. En plus d’être bénéfique pour l’industrie la génomique forestière permet également le reboisement des forêts jouant un rôle écologique. Dans ce contexte, les chercheurs du Service canadien des forêts visent à fournir des outils aux améliorateurs pour leur permettre de créer des variétés d’arbres qui peuvent facilement s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. Par exemple, il est reconnu que certains arbres fixent le CO2 beaucoup mieux que d’autres. Il serait possible d’exploiter cette aptitude influencée par la génétique et de diminuer l’impact des émissions de CO2 dans l’air. En outre, les forêts et autres zones boisées procurent des biens et des moyens d’existence. Elles protègent les sols et régulent l’eau, la conservation et le renouvellement de la biodiversité et les loisirs. Les forêts abritent aussi une grande partie de la biodiversité mondiale. En couvrant un peu moins de 4 milliards d'hectares, les forêts représentent environ 30 pour cent des terres de la planète. Les chercheurs ont conscience qu’il faut respecter la diversité des plantations. Il n’est pas possible de faire pousser un seul type d’arbre, car dans le cas où cette variété serait sensible à un facteur climatique ou à un insecte, nous perdrions tout et nous n’aurions pas utilisé la puissance de la génomique à son meilleur escient
http://www.greenzer.fr/biotechnologie-espoir-foret-demain-3188
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire