dimanche 1 août 2010

Fours solaires: découvrez la cuisine solaire!

La cuisine solaire vous connaissez? Le principe est simple: vous cuisez vos aliments à l'aide de la lumière du soleil concentrée par des panneaux réfléchissants dans des "fours solaires". Ça marche! et vous pouvez même fabriquer votre propre four solaire vous-même en 1h...

La cuisine solaire, c'est la cuisson de vos aliments grâce à la lumière du soleil transformée en chaleur. Oui, c'est possible! Et dans certaines régions du monde c'est même indispensable pour mettre un frein à la déforestation pour cause de bois de cuisson. Pour vous aider à cuire ces denrées, grâce à l'énergie solaire, vous devez recourir à un four solaire ou à cuiseur solaire.

Four solaire, cuiseur solaire

Fours solaires et cuiseurs solaires fonctionnent suivant un principe de concentration des rayons du soleil, souvent à l'aide de panneaux réfléchissant, sur les denrées à cuire. Technique à laquelle s'ajoute pour une amélioration du temps de cuisson l'effet de serre, obtenus à l'aide de cuiseur en verre ou de sacs de cuisson. Il existe différents type de fours solaires: les fours à caisson (boîte avec réflecteur), les fours à panneaux, et les fours paraboliques.
Ça cuit vraiment un four solaire?

Si la température varie en fonction du type de four solaire, la température peut tout de même monter jusqu'à 150 °c. En tous les cas 90°c sont suffisants pour vous assurer de la cuisson. Le temps de cuisson varie: de relativement similaire à un four traditionnel avec un four solaire parabolique, à un peu plus lente avec un four solaire à panneaux, à deux fois plus longtemps avec un four à caisson à 1 seul réflecteur. Dans tous les cas, les fours solaires sont à manier avec précaution: attention aux risques de brûlures en manipulant les casseroles. Et aussi en particulier aux brûlures de la rétine (réflection).

Les avantages de la cuisson solaires

Si la cuisson solaire prend un certain temps, elle recèle cependant des avantages certains. Tout d'abord, il est évident qu'elle est écologique: elle fait appel à une énergie propre 100% renouvelable. Mais les avantges de la cuisson solaire ne sont pas qu'écologiques! La cuisine solaire permet une cuisson relativement lente, soit qui garantie les qualités nutritionnelles des aliments en préservant vitamines et nutriments.

La cuisson solaire possible partout et tout le temps?

Vous pouvez cuire écologiquement voas aliments grâce au four solaire toute l'année dans les espaces à forts rayonnement. En France, vous pourrez surtout profiter des mois le plus ensoleillés, mais il n'y a pas de petits profits en matières d'économies d'énergie! En été, vous pouvez ainsi cuire vos confitures, stériliser vos conserves, et profiter d'avoir le temps pour la cuisine ordinaire.

Fabriquer votre four solaire vous-même!

Pour fabriquer un four solaire, de type à panneau, c'est très simple. Il vous suffit d'une boite en carton, de papier alu, et d'un mélange de farine de blé et eau (colle), pinceau et ciseaux. Temps de fabrication à prévoir: 1h! Vous pourrez trouver des modèles sur le site Solarcooking en français, ainsi que tout un tas de "trucs et astuces" qui vous permettront de cuire de manière homogène, sans risques.
Vous pourrez aussi trouver de plus amples informations sur la cuisine solaire en suivant le blog cuisson solaire d'Olivier.
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/

http://www.greenzer.fr/cuisson-solaire-four-solaire-2929

2 commentaires:

binicaise a dit…

Cela me rappelle une méthode de chauffage ou de maintien de la chaleur pendant la guerre.
Bonne journée bises Jacqueline

Romain a dit…

Il y a aussi un site très complet sur le sujet pour avoir des plans de fours et les contacts des associations: http://atlascuisinesolaire.free.fr

Amicalement.
Romain