Vous êtes en vacances. Vous lisez le dernier canard qui vous parle encore et toujours de l’affaire Bettencourt. Pourtant, en catimini, on autorise la commercialisation d’un OGM dans votre dos (tout bronzé). Bettencourt : la mamie qui cachait l'OGM (CQFD).
En catimini, pendant que tout le monde est en vacances (ou se focalise sur l’affaire Bettencourt), le Ministère de l’Agriculture a inscrit le 25 juillet dernier un maïs OGM au catalogue officiel des semences. Dans ce dossier, pourtant, les contradictions évoquées auraient certainement besoin d'un peu de lumières.
Contradiction 1 : commercialisation de l'OGM autorisée mais pas sa mise en culture. Quoi que.
Le Ministère de l’Agriculture, contacté par l’AFP, assure que l'inscription du maïs OGM au catalogue officiel des semence ne concerne "que la commercialisation du maïs T25 et non sa mise en culture". Selon Greenpeace, au contraire, les OGM font une belle percée sur le territoire français avec cette mesure. "En pratique, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd’hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l’inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l’inscription au catalogue européen !".
Contradiction 2 : un OGM qui est résistant à un pesticide dangereux (quasi-interdit).
Si au moins cet OGM avait pour caractéristique de sauver l’humanité ? Et non, nous indique Greenpeace. Il est simplement tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate…herbicide qui au passage est interdit d’utilisation sur les cultures de maïs dans l’UE et qui figure parmi les 22 produits agrochimiques dangereux devant être retirés du marché européen d’ici 2017.
On est rassuré avec toutes ces nouvelles. Ou pas.
http://www.greenzer.fr/OGM-T25-autorisation-commercialisation-2978
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire