vendredi 27 août 2010

Une rentrée sous le signe de l'écologie

Après la cantine bio, les enfants ont droit à une école écolo ! Désormais l’écologie s’apprend à l’école. Sensibilisé dès le plus jeune âge à l’école nos enfants sont désormais de vrais petits écologistes en herbe !
L’école primaire Paul-Fort de Verrières-le-Buisson dans l’Essonne, est un exemple d’éco-école qui pourrait bien faire des envieux ! La démarche « éco-école », animée par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, consiste à intégrer aux cours de Développement Durable des exemples concrets concernant la gestion de l’école et des bâtiments.

Chaque année l’établissement choisit de travailler sur un thème écologique comme par exemple l’énergie, l’alimentation, ou encore la biodiversité. Le travail est composé d’étapes allant du diagnostic environnemental à la mise en place d’un code à respecter au sein de l’école.

Ainsi, l’année dernière après avoir visité le centre de tri de la région, les élèves de CM2 ont pu apprendre les gestes écologiques de base et les appliquer à leur vie quotidienne à l’école et au bureau. Même chose du côté des économies d’eau, où les robinets ont été remplacé par des robinets à cellule électronique. Ce système permet de sensibiliser les enfants aux gestes écolos à avoir au quotidien.

Une initiative qui on l’espère se généralisera à tous les établissements de France
http://www.greenzer.fr/actu-une-rentree-sous-le-signe-de-lecologie

1 commentaire:

binicaise a dit…

Quand je vois l'avance des allemands sur le sujet je me dis que nous causons beaucoup mais peu de choses se traduisent dans les faits, des expérimentations oui .
Mais depuis le "Sauvage" journal écologique des années 1970 nous n'avons pas avancé bien vite .....les transports en commun restent un voeu pieu, les "velibes" ne font pas d'émules dans les villes, les panneaux solaires et les éoliennes démarrent mais avec grands cris des anciens du tout nucléaire genre Giscard d'Estaing....
La pollution des rivières plus de 100 tonnes d'algues vertes rien que pour ma commune cette année ....c'est vrai j'ai arrosé mes tomates avec de la bouillie bordelaise c'est sans doute cela....puisque ce sont les particuliers qui polluent...pas l'agriculture intensive...
Bonne journée bises Jacqueline