Juillet aura été beau est chaud, août et pour le moment frais et morose. Et les intempéries reviennent. Douze départements du quart nord-est de la France sont placés en vigilance orange dimanche matin en raison de fortes pluies orageuses, a annoncé Météo France. Il s'agit des régions Alsace et Lorraine et des départements du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, de l'Aube et de la Marne. La perturbation pluvieuse gagne progressivement vers l'ouest et le nord, selon Météo Fance.
Sur le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et l'ouest des Vosges, de la Haute-Saône et du Doubs on relève en général de 30 à 50 mm à 5 heure dimanche matin et ponctuellement jusqu'à 96 mm à Lucelle dans le Haut- Rhin, a indiqué Météo France. Il est tombé entre 5 et 20 mm sur le nord de la Lorraine. Les pluies se sont généralisées à la Champagne-Ardenne dans la nuit de samedi à dimanche, les quantités relevées depuis samedi soir sont généralement autour de 10 mm, mais en Haute-Marne on a relevé 18 mm à Is-en-Bassigny et 22 mm à Belcourt, a précisé Météo France.
Deux rivières quittent leur lit
Dans le Haut-Rhin, les pompiers comptait déjà près d'une centaine d'interventions dimanche matin. La région de Seppois-le-Bas, à l'extrême sud du Haut-Rhin, était la plus touchée en raison de la persistance des pluies. Deux cours d'eau, l'Ill et la Largue, ont quitté leur lit et le collège de Seppois-le-Bas était menacé par la montée des eaux, ont précisé les pompiers. Ceux-ci n'ont cependant effectué aucune intervention majeure, la plupart concernant des maisons individuelles.
Sur le quart nord-est de la France, les fortes précipitations se poursuivront en s'étendant vers le nord et l'ouest, a ajouté Météo France. Sur la plupart de ces département les cumuls de précipitation depuis le début de l'épisode jusqu'à dimanche en milieu d'après midi atteindront 30 à 60 mm. Le nord de la Lorraine et de l'Alsace seront moins touchés (cumuls de l'ordre de 20/40 mm). En revanche, sur le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, les Vosges, une partie de la Haute-Saône et du Doubs, les cumuls seront souvent plus marqués et pourront atteindre par endroit plus de 60 à 70 mm.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-08/orages-alerte-orange-dans-10-departements-6037195.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire