mardi 10 août 2010

Accès à l'eau potable : un droit humain reconnu par l'ONU

Après plus de quinze ans de débats, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution par laquelle elle fait de l'accès à l'eau potable l'un des droits de l'Homme. "Une avancée historique" saluée par Chantal Jouanno, la secrétaire d'État française à l'Écologie
Présentée par la Bolivie, cette résolution a été adoptée par 122 voix pour, aucune voix contre et 41 abstentions, dont celles du Canada et des États-Unis.Rappelant que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité, le texte adopté déclare que "le droit à une eau potable propre et de qualité, et des installations sanitaires est un droit de l'Homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie". Saluant cette "avancée historique", la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno souligne que cette résolution implique "que tous les pays qui ont une ambition démocratique doivent maintenant essayer de se donner les moyens ou structurer leur organisation pour répondre à cette attente".Quelque 2,6 milliards de personnes ne disposent toujours pas d'installations sanitaires de base, tandis que 2 millions de personnes environ, en grande majorité des jeunes enfants, meurent chaque année de maladies causées par une eau impropre à la consommation et par l'absence de sanitaires. La résolution rappelle l'engagement pris en 2000 par les dirigeants mondiaux dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement. Les États avaient promis de réduire de moitié, à l'horizon 2015, le pourcentage de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à des installations sanitaires. "Le combat suivant, c'est, au sein des Objectifs du millénaire pour le développement, de replacer le droit de l'accès à l'eau et à l'assainissement en tête des objectifs. Actuellement, c'est un sous-objectif", a déploré Chantal Jouanno.
http://www.maxisciences.com/eau-potable/acces-a-l-039-eau-potable-un-droit-humain-reconnu-par-l-039-onu_art8573.html

1 commentaire:

binicaise a dit…

Toujours de belles propositions mais est ce que cela va changer quelque chose en Afrique où le puit est inexistant, est ce que cela va empêcher le détournement des eaux du Jourdain à des fins agricoles au détriment des populations .
Je suis très pessimiste l'eau sera détorunée pour les piscines et tant pis pour les humains ....
Des fontaines fleurissent en plein désert mais les populations manquent d'eau .....
Entre les belles phrases et l'application il y a un monde......l'essentiel est de se donner bonne conscience ......
Bonne journée bises Jacqueline