mercredi 14 juillet 2010

Un train écolo, c'est possible?

Un TER "écomobile" va être testé pendant 3 ans dans la région Poitou Charentes.

Un train écolo, c'est possible?
La SNCF vient tout juste de présenter dans la ville de Saintes, en Charente Maritime, le tout premier train équipé de panneaux photovoltaique.
Il s'agit d'un TER "écomobile" c'est comme ça qu'il a été baptisé, il n'y en a qu'un seul pour le moment, et
il va va être testé pendant 3 ans dans la région Poitou Charentes. Une région qui a déjà lancé des rames de TER aux agrocarburants.
La technologie a été mise au point par des industriels français, et ça n'a pas été simple à trouver, ce sont des panneaux solaires photovoltaiques exactement comme ceux que l'on peut observer sur les toits des maisons mais au lieu que ce soit des grands panneaux, ce sont des films sous plastiques de manière à ce qu'ils puissent être posés sur le toit de chaque voiture.
Qu'est ce que ça va changer pour le train?
Le solaire ne permettra pas d'apporter toute l'électricité nécessaire. Le train en aura toujours besoin pour circuler.
C'est surtout à l'intérieur du train que ça change.
Tous les wagons sont équipées d'ampoules led, des ampoules basse consommation qui durent très longtemps.
Chaque baie vitré, (et il y en a presque partout dans les TER) sera recouverte d'un film en plastique afin de protéger l'isolation de la voiture...
L'objectif c'est de dépenser 15% d'énergie globale en moins qu'aujourd'hui.
A terme, le gain possible de rejet de co2 est estimé à environ 10 à 15 tonnes par an pour un train de 6 voitures.
Autre intérêt: ces panneaux photovoltaiques vont permettre de recharger les batteries pendant les arrêts.
Résultat, il y aura moins de pannes que d'habitude lors du re démarrage du train.
ET en cas d'arrêt soudain sur les voies, cette énergie solaire apporte beaucoup plus de confort pour le passager puisque la rame pourra conserver une ventilation et de la lumière pendant toute la durée de l'arrêt.
La Sncf continue donc dans son engagement pour la protection de l'environnement?
A part ce train expérimental de panneaux photovoltaiques, l'entreprise vient de commander une nouvelle génération de TER, près de 2000, dans ces trains, il y aura aussi une diminution de 15% de la consommation d 'énergie grâce à de nouveaux moteurs et à une nouvelle technique de freinage .
au moment ou le train freine, l'énergie sera récupérée dans les batteries pour la rediffuser au moment du démarrage.

L'info en plus:
Cette installation de panneaux photovolataique sur un train est une première en France.
L'Allemagne ainsi que le Japon sont eux aussi en phase expérimentale.

http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=154060540

1 commentaire:

binicaise a dit…

La France est inovante quand la volonté est là .
Bonne journée bises Jacqueline