On ne s’y attendait pas aussi vite ! Pourtant la chaleur est bien là et si soudaine…Mais grâce à quelques gestes écolo, ni bébé, ni la famille ne souffriront des grosses chaleurs.
La chaleur s’est abattue sur la France. Et cela très soudainement ! Le 20 juin a été mauvais, très en deça des moyennes saisonnières. En l’espace d’une semaine, les températures sont passées de celles d’un mois d’avril à celles d'un mois de juillet. Pourtant, rien d’étonnant pour la saison selon les météorologues.
Mais si canicule il doit y avoir, il faut nous préparer à combattre la chaleur au quotidien. Protégeons tous les membres de la famille et découvrons quelques astuces "fraicheur" !
Hallo ?...Ah l’eau !
On ne le dira jamais assez ! Pour éviter le coup de chaleur, il faut boire beaucoup. N’attendez pas d’avoir soif et buvez environ 1,5 litre d’eau par jour. Il est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et les sodas. N’oubliez pas que la pastèque ou le melon contiennent beaucoup d’eau et sont donc vos alliés !
Proposez à votre bébé un biberon d'eau minérale au moins toutes les demi-heures, il boira à son rythme. Tamponnez-lui doucement le front, la nuque, le cou, les tempes et l'arrière des oreilles avec un linge frais et humide. Si la chaleur devient véritablement oppressante, n'hésitez pas à hydrater votre enfant sur l'ensemble du corps avec un brumisateur d'eau minérale, toutes les heures, voire plus souvent.
Enfin, si vous connaissez une personne âgée près de chez vous, n’hésitez pas à lui rendre plus souvent visite pour vous assurer de sa bonne santé.
Comment rafraîchir bébé ?
Bébé aussi souffre de la chaleur. Quelques gestes simples vont lui permettre de mieux passer les longues et chaudes journées d’été sans trop souffrir de la chaleur.Par exemple, habillez-le seulement avec un body à manches courtes. Sans oublier le bob, bien sûr ! Le tout en une matière (écolo) qui régule très bien la ventilation : du coton bio de couleur claire (le noir absorbe les rayons lumineux et donc la chaleur).
Pendant la promenade (après 17H), promenez bébé dans son landau ouvert munis d'une ombrelle. En isolant son matelas en plastique avec une serviette éponge pour éviter qu'il transpire trop, vous avez acquis les bons gestes anti-canicule !
A la maison, chaud devant !
Rafraichir l’intérieur quand il fait plus de 30°C à l'extérieur c’est quasi-impossible à moins d’avoir une climatisation (pas très écologique !). Le mieux est encore de ne pas laisser entrer la chaleur. La journée, durant les heures les plus chaudes, fermez les volets plutôt que les rideaux (qui laissent les rayons du soleil réchauffer l’air derrière les vitres). Faîtes des courants d’air pendant la nuit, quand l’air se rafraîchit (un peu) !
On éteint aussi tous les appareils en veille, qui chauffent même s’ils ne fonctionnent pas. Dégivrez votre frigo pour éviter qu’il dégage de la chaleur. Dans le noir, on évite les halogènes qui chauffent la pièce pour rien.
Pensez à arroser vos plantes , les feuilles rafraîchissent l'air par évaporation. Pensez-aussi à ajouter un linge humide devant votre ventilateur ou vos fenêtres durant la nuit : vous perdrez 1 ou 2°C dans votre pièce.
Bon et chaud été à tous !
http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=154110837
1 commentaire:
Nous sommes très peu armé contre la chaleur nos maisons ne sont plus faites en conséquence .....mais quelques astuces sont bonnes à prendre. Bonne jounrée bises Jacqueline
Enregistrer un commentaire