vendredi 16 juillet 2010

Les plages de l'UE prêtes pour les vacances, 129 points noirs en France

La très grande majorité des plages de l'Union européenne sont prêtes à accueillir les vacanciers cet été, mais plus de 500 sites devront être évités en France, en Italie et au Danemark, a annoncé jeudi la Commission européenne.

De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l'Union européenne dispose de près de 20.000 plages et eaux intérieures. 96% des zones côtières et 90% des eaux des lacs et rivières répondaient aux normes de qualité minimales en 2009, a souligné la Commission.

Un rapport publié jeudi à Bruxelles et consultable sur le site


http://ec.europa.eu/environment/water/water-bathing/report_2010.html

se base sur les enquêtes menées en 2009 sur 13.741 plages de l'UE et 6.867 eaux intérieure.



L'Italie, avec près de 5.000 plages côtières et la France avec 2.005 plages, recensent le plus grand nombre de zones en "non conformité": 129 (61 plages et 68 eaux intérieures) pour la France et 56 (51 plages et 5 eaux intérieures) pour l'Italie, mais ces chiffres représentent un pourcentage infime de leurs eaux de baignades.

L'Italie a en outre la particularité d'être le seul Etat de l'UE à prendre en compte toutes les zones de son littoral, y compris les zones proches des aréoports ou des sites industriels, a précisé l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE), responsable du rapport.

La péninsule a ainsi recensé 316 plages et 273 eaux en zones intérieures interdites à la baignade pour des motifs aussi variés que des courants dangereux, des risques liés aux vents ou la présence d'arbres morts, a expliqué un représentant de l'AEE.

Une loi européenne de 2006 impose le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives, pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires, mais qui donnent un plus au site.

La différence est la couleur attribuée à la plage: bleue pour "conforme aux valeurs guides", verte pour "conforme aux normes", rouge pour "non conforme" et grise pour "interdite à la baignade".
http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=153720812

1 commentaire:

binicaise a dit…

Le classement des plages je pense que la présence des algues vertes est un critère de déclassement et pourtant les villes qui subissent cela n'en sont en rien responsables , alors quand l'Europe va t'elle imposer à la France des normes rigoureuses au sujet de l'épandage du lisier .....je ne parle pas des porcheries il faut que les explotants mettent en place des moyens de récupération autre que l'épandage qui génère de l'azote dans le sol et le développement des algues ....
Bonne journée bises Jacqueline