jeudi 15 juillet 2010

Biodiversité: des logements sociaux pour les oiseaux et autres bagatelles avec "Naturel brut"!

Des logements sociaux pour les oiseaux, des échassiers de bois, un champignon géant, c'est "Naturel brut"! Une exposition COAL et le WWF, qui lie art et développement durable dans les jardins publics de la Capitale du 28 mai au 31 octobre, à l'occasion de l'année de la biodiversité!

C'est en tout 25 tableaux centrés sur la nature réalisés par une trentaine d'artistes associés au WWF qui sont présentés dans les jardins de Paris. L'idée? Sensibiliser les promeneurs, et avec eux tous les habitants de la capitale à la problématique de la biodiversité, en cette année 2010 de la biodiversité. Ici le biais choisi pour éveiller les consciences n'est pas le catastrophisme. Le WWF et les artistes sélectionnés par le collectif COAL pour la promotion de l'art en lien avec l'environnement, usent plutôt d'humour, d'une esthétique véhiculant des symboles forts, qui touchent par l'expérience sensible.

La nature est utile!

Plus précisément le but de "Naturel Brut" c'est d'aborder le thème des services offerts par la nature, d'où découlent en partie l'importance de la préservation de la biodiversité. Une biodiversité menacée par de multiples facteurs d'origines anthropiques: espèces invasives, qui prolifèrent en raison des voyages des hommes et menacent faunes et flores locales; OGM colonisant les espaces et les assiettes où ils ne devraient pas se trouver, surconsommation et quantité de déchets produits de manière connexe, qui font du monde une décharge. Les thèmes du réchauffement climatique, de la disparition des abeilles y sont aussi abordés rapidement.

Le WWF quant à lui joue la didactique.

Le WWF quant à lui a décidé de jouer la didactique et a rédigé en pied une petite note expliquant rapidement pourquoi il est si important de préserver une biodiversité chaque jour davantage en berne, alors même qu'il est évident que notre survie dépend de la nature (nourriture, chauffage, médicaments...), certes, mais aussi de sa variété spécifique et écosystémique. Consulter à ce sujet l'excellent ouvrage de Patrick Blandin: Biodiversité l'Avenir du vivant.

Où voir ces oeuvres?

Au coeur des jardins de la capitale: pour le moment dans le Square du Temple face à la mairie du 3 ième, aux Buttes-Chaumont, et dans le Jardin des Bagatelles dans le bois de Boulogne (la seule présentation payante; il vous sera demandé 5 €). En juillet le canal Saint-Martin et en septembre la Place de la bourse seront eux aussi remaniés avec art suivant la thèmatique de l'abeille. Enfin intéractif, vous pourrez suivre en septembre depuis votre smartphone un couple de renards du bois de Vincennes portant une balise.

Pour en savoir plus sur l'exposition, les oeuvres, les artistes, rendez-vous sur le site
http://www.naturel-brut.fr/

http://www.greenzer.fr/naturel-brut-exposition-jardins-paris-2873

1 commentaire:

binicaise a dit…

La biodiversité après la condamnation de Monsanto pourquoi pas un espoir .....voir clair enfin oser ......condamner les pollueurs.
Bonne journée bises Jacqueline
Décidément j'aime beaucoup cette rubrique.....