mercredi 12 septembre 2012

CHRONIQUE NATURE : LA JOURNEE ECOLO DE DEMAIN

Il y a quelques semaines avait lieu à Paris le premier concours Design Zéro Déchet. Les étudiants devaient trouver un moyen de diminuer les quantités d’emballages et les autres déchets générés par les produits qui seront mis sur le marché à l’avenir.
Voici à quoi pourrait donc ressembler la journée 0 déchet du futur :
1- Elle commencerait sous la douche. On se laverait avec une pastille de savon, et on se laverait les cheveux avec un shampoing hydrosoluble. C’est-à-dire qu’au contact de l’eau, l’emballage se solubilise et laisse échapper la dose nécessaire. En magasin, il est proposé en ruban de 10 pastilles avec des parfums différents.
2- Arrivé au travail, on se mettrait au boulot à son bureau en bois. Avec un seul tronc d’arbre, on peut en fabriquer 28 ! Les pieds sont fait avec l’écorce. Et les casiers à partir des chutes de bois de la scierie. Ce projet a remporté le 3èmeprix du jury.
3- A l’heure du déjeuner, on pourrait manger une salade emballée dans une feuille de riz comestible. La fourchette serait une « fourchette-bracelet »réutilisable comme bijou. Le tout transporté dans une pièce de tissu japonaise, le Furoshiki, qui devient aussi une serviette réutilisable.
4- A l’heure des courses, fini le sac plastique. Place désormais au sac +. 1erprix du concours. Il peut se transformer en cabas ou en cagette pour les fruits et légumes. Et peu même devenir un pichet pour les jus ou le lait.
Et enfin pour éviter le gaspillage alimentaire (7kg par an et par habitant), un ticket de caisse intelligent pourrait faire son apparition : le Ticketoc. Il informerait sur l’état de fraîcheur des produits achetés. Et en caisse il pourrait même donner droit à une réduction si la date de péremption des produits achetés est proche.
La liste des lauréats et d’autres idées sur www.syctom-paris.fr

CHRONIQUE NATURE : LA JOURNEE ECOLO DE DEMAIN

Aucun commentaire: