Deux jeunes ingénieurs parisiens se sont élancés samedi après-midi de Strasbourg pour faire le tour du monde à bord d'une voiture 100% électrique, qu'ils devront recharger tous les 100 km environ en faisant halte chez l'habitant.
"On espère que cette première va faire de la publicité pour la voiture électrique, on veut montrer que c'est un moyen de transport fiable", a déclaré Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF.
"Notre objectif est d'être de retour à Strasbourg le 29 septembre", a ajouté son coéquipier Antonin Guy, 28 ans.
Les deux amis ont pris le volant d'une Citroën C-zéro de série pour un périple de 25.000 kilomètres au cours duquel ils traverseront 17 pays.
Ils vont d'abord se diriger vers les Pays-Bas pour embarquer sur un cargo à Rotterdam en direction de New York. Ils traverseront ensuite les Etats-Unis jusqu'à San Francisco avant de poursuivre leur trajet au Japon, puis en Thaïlande, en Chine, et au Kazakhstan. Ils reviendront à Strasbourg via la Russie et l'Europe centrale.
Leur voiture dispose d'une autonomie de 150 kilomètres maximum. Les deux jeunes ingénieurs prévoient d'effectuer le plein de leurs batteries tous les 100 kilomètres environ, chez l'habitant.
Plus de 300 rechargements devraient être nécessaires pour boucler cette "Odyssée électrique". Ce tour du monde devrait ainsi coûter entre 250 et 500 euros d'électricité au total, soit cinq à sept fois moins cher que le prix du même trajet réalisé avec de l'essence.
"On a fait un trajet de test et on est toujours très bien accueilli. C'est aussi une super opportunité de rencontrer des gens", a souligné Antonin Guy.
Les deux aventuriers proposeront aux "pluggers" qui les accueilleront et leurs permettront de recharger leurs batteries de les dédommager, sachant qu'un plein coûte entre 1,50 euro et 2 euros d'électricité.
Par ailleurs ils feront partager leur expérience à travers les réseaux sociaux et une page Facebook permet déjà à des personnes souhaitant les aider le long de leur parcours de s'inscrire au préalable (http://www.facebook.com/electric.odyssey).
Xavier et Antonin disposent de six adaptateurs de prises électriques différents et d'une rallonge de 25 mètres pour pouvoir se brancher et recharger leur voiture.
Les principales craintes des deux jeunes ingénieurs concernent la traversée des Rocheuses aux Etats-Unis et celles de la Chine et du Kazakhstan.
"En Chine on est obligé d'embarquer un guide dans la voiture qui devra être avec nous en permanence, ce n'était pas vraiment prévu", sourit Antonin Guy.
"On n'est pas à l'abri de quelques imprévus à certains postes-frontières", ajoute Xavier Degon.
Les deux amis se relaieront au volant. Ils prévoient de rouler 4 à 5 heures par jour sans dépasser les 90 km/h pour ne pas vider leurs batteries trop rapidement. Celles-ci se rechargent en quatre à six heures.
http://www.20minutes.fr/article/877996/deux-jeunes-ingenieurs-elancent-tour-monde-voiture-electrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire