La fracturation hydraulique ou "fracking", une technique controversée pour extraire du gaz naturel dans la couche de schiste, n'est pas directement liée à une contamination des nappes d'eau se trouvant près de la surface du sol, selon une étude américaine présentée jeudi.
En fait, nombre de problèmes attribués à cette technique, consistant à injecter à haute pression de grandes quantités d'eau avec du sable et des additifs chimiques, résultent surtout du processus classique de forage comme des malfaçons en cimentant des puits ou d'autres défaillances techniques, a expliqué Charles Groat, directeur adjoint de l'Institut de l'Energie à l'Université du Texas (sud), principal auteur de ce rapport.
L'étude a aussi conclu que de nombreux cas de contamination résultent d'erreurs de traitement en surface des eaux usées provenant du forage mais pas du "fracking" en tant que tel.
"Nous n'avons trouvé aucune indication directe que le fracking avait contaminé les nappes d'eau souterraines", a-t-il dit devant la presse à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science qui rassemble 8.000 chercheurs à Vancouver (ouest du Canada) du 16 au 20 février. M. Groat a précisé, en réponse à une question, que cette étude n'avait pas été financée par l'industrie.
"La plupart des problèmes cités dans le développement des gaz de schiste et qui ont un impact sur l'environnement se produisent en surface ou près de la surface du sol", a insisté M. Groat.
http://www.20minutes.fr/article/881853/gaz-schiste-lien-direct-contamination-nappes-eau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire