jeudi 28 juillet 2011

Comment la France va-t-elle réussir à réduire sa consommation d'eau?

Réduire de 20% la consommation d'eau en France d'ici à 2020. C'est l'une des mesures phares du Plan national d'adaptation au changement climatique, présenté il y a quelques jours par la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. «L'un des principaux défis à relever, si ce n'est le plus grand de tous, explique-t-on au ministère, sera de faire converger une offre qui va diminuer avec une demande qui, déjà par endroits, n'est pas satisfaite et va encore augmenter du fait du réchauffement climatique et d'autres facteurs comme l'augmentation de la population.»
Pour y parvenir, le ministère souhaite «soutenir la récupération des eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts, améliorer, dans le secteur de l'énergie, les performances en termes de prélèvements et de consommations d'eau des centrales existantes et à venir.»
Déjà, un décret publié au Journal officiel du 8 juillet, permet désormais aux communes de créer une taxe pour financer la gestion des eaux pluviales. Les propriétaires déjà équipés de systèmes de récupération d'eau de pluie pourront eux bénéficier d'abattements.
«Impossible d'imaginer un réseau collectif sans aucune fuite»
Autre piste pour économiser l'eau: résorber une partie des fuites dans les réseaux d'eau des collectivités. Nathalie Kosciusko-Morizet estime en moyenne à 25% l'ampleur des pertes sur l'ensemble du territoire français. «Cela peut aller jusqu'à 50% dans certains endroits.»
Gilles Boulanger, Directeur technique à la Lyonnaise des eaux, estime à «20%» le taux de fuite sur le réseau géré par l'entreprise en France. Un chiffre «satisfaisant, comparé à l'échelle mondiale.» «Il est de toute (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: