dimanche 24 novembre 2013

Le chauffage au bois, une flambée économique pas totalement écologique

Des particuliers aux entreprises, l'engouement pour le chauffage au bois, moins cher que le fioul ou l'électricité, semble général en France, mais son impact sur l'environnement et la santé n'est pas toujours négligeable.
«On économise 400 euros par an sur notre facture de chauffage» qui atteignait 2.000 euros, a calculé Marc Frossard, passé depuis 2005 dans sa maison de Boulon (Calvados) du fioul aux granulés de bois, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Il pense rentabiliser sur 12 ans l'investissement dans sa chaudière de 25 KW à 15.000 euros, qui avait été subventionnée à l'époque.
Près de 7,4 millions de ménages se chauffent au bois en France - dont la moitié uniquement au bois- soit 25% de plus qu'en 1999. La France vise les 9 millions de ménages pour 2020.
A Lisieux (Calvados), c'est la mairie qui a investi en 2007 dans une chaufferie bois, de 10 MW pour un quartier incluant depuis 2009 l'hôpital. «On économise 90.000 euros par an sur une facture de chauffage/climatisation d'environ 1,2 million», explique Didier Mauduit, responsable technique de l'hôpital.
Côté entreprises, l'usine du groupe Roquette Frères (transformation d'amidon) à Beinheim (Bas-Rhin) produit depuis 2012 la moitié de son énergie avec 150.000 tonnes de bois par an. La direction se dit «très satisfaite» et met en avant une économie de 75.000 tonnes du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre. Mais la société ne communique pas sur ses factures.
La France dans le collimateur de Bruxelles
Dans la Manche, l'usine Areva de Beaumont-Hague a pour 2017 un projet qui consommerait la même quantité de bois. Avec trois chaudières de 21,5 MW, l'usine espère une économie de 30% sur une facture énergétique d'environ 10 millions d'euros par an. L'économie de CO2 visée atteint 55.000 tonnes, même si les 20 camions qui alimenteraient quotidiennement le site en bois en produiraient 5.000.
L'industrie du bois de son côté tente de conquérir un secteur où l'achat de matière première se fait encore à 80% au noir.
L'Office national des forêt (ONF) a ainsi investi 1,2 million d'euros entre 2009 et 2011 pour mettre en place un maillage de neuf sociétés de bois bûche afin de proposer un «bois de qualité», moins polluant. Car les défenseurs de la qualité de l'air sont sur leurs gardes.
A commencer par Bruxelles, qui a déposé plainte en 2011 contre la France pour non-respect des valeurs limites dans l'air des particules fines, récemment classées cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et «imputables» notamment au diesel mais aussi au «chauffage domestique».
Gare aux particules fines
«Du point de vue du réchauffement climatique, le bois est un meilleur carburant que le fioul ou le gaz puisqu'il ne produit pas de CO2. Mais la combustion du bois émet des particules fines, alors qu'une chaudière au gaz bien réglée n'en produit pas», assure Christophe Legrand, directeur d'Air Com Normandie, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans cette région.
La combustion du bois va être totalement interdite à partir de 2015 à Paris. Et dans une zone sensible autour de la capitale, elle sera limitée aux chaudières «performantes».
En France, 50% des utilisateurs ont un appareil de plus 10 ans ou un foyer ouvert (cheminée) soit 3,3 millions de foyers qu'il faudrait changer, selon l'Agence de maîtrise de l'énergie (Ademe).
Le caractère écologique du bois de chauffage est «controversé», a lancé récemment le député Christian Eckert (PS) à l'Assemblée nationale, défendant la hausse en 2014 de la TVA sur le bois de chauffage de 7% à 10%.
«Tout dépend sur quel territoire on se trouve, si par exemple c'est une zone ventée ou pas. Mais même avec une chaudière bois individuelle performante, on a un niveau élevé de particules», trouve M. Legrand.
Les chaudières collectives, elles, peuvent être équipées de systèmes de dépollution qui réduisent de façon significative les émissions, ajoute-t-il.

http://www.20minutes.fr/planete/1253749-20131123-chauffage-bois-flambee-economique-totalement-ecologique

Aucun commentaire: