La polémique a débuté en février 2011: deux éléphants atteints de tuberculose étaient menacés d’euthanasie au parc de la Tête d’Or à Lyon. Au lendemain de la mort de la dernière éléphante présente dans le parc lyonnais, la polémique est relancée entre la mairie de Lyon et les vétérinaires: la présence d’animaux malades dans les zoos est-elle un risque pour la santé humaine?
Java avait échappé au dépistage
La tuberculose est reconnue comme une zoonose, une maladie transmissible des animaux aux hommes. Cette «maladie légalement réputée contagieuse» peut entraîner l’obligation d’abattre tout le cheptel qui en est atteint. Pour l’homme, le risque de contagion est réel. Ainsi, l’Institut national de médecine agricole explique que «L'infection se transmet des animaux à l'Homme principalement par inhalation d'aérosols ou poussières contaminés par les animaux tousseurs». Ainsi, huit employés d’un refuge du Tennessee, aux Etats-Unis, avaient attrapé la tuberculose en 2011 à cause du nettoyage au karcher de l’enclos d’une éléphante malade qui avait dispersé le virus présent dans son enclos.A la Tête d’or, le dépistage des éléphants en 2011 avait révélé que Baby et Népal, venues du cirque Pinder, étaient atteints de la tuberculose. Les chemins autour de l’enclos des pachydermes avaient alors été fermés et pendant plusieurs mois la polémique a été vive entre le cirque et la ville de Lyon. Celle-ci demandait à leur propriétaire de reprendre les éléphants, faute de quoi elle devrait les euthanasier. Mais Java, l’éléphante morte ce mardi, n’avait pas été soumise aux tests malgré son voisinage avec les animaux atteints de la tuberculose. Selon Le Progrès, les premières observations sur le corps de Java ont révélé des lésions qui pourraient être liées à la tuberculose.
Une polémique qui dérange
Faut-il fuir les zoos de peur d’attraper une maladie? Les vétérinaires semblent s’accorder pour dire que les personnes les plus exposées restent les soigneurs et tous ceux qui travaillent au contact direct des animaux. De plus, la plupart des zoos observent une période d’acclimatation avant d’exposer leurs nouveaux pensionnaires au public, conformément à l’arrêté du 25 mars 2004 qui régit les zoos français. Mais dans le cas du parc de la Tête d’Or, chacun se rejette la faute: les associations de protection des animaux reprochent au cirque Pinder de détenir des animaux malades, le cirque affirme que les animaux étaient en bonne santé lors de leur arrivée à Lyon, et le zoo menace le cirque d’euthanasier les éléphants s’il ne les récupère pas. Chez les vétérinaires de zoos, cette affaire gêne: aucun des parcs zoologiques contactés par 20 Minutes n’a souhaité s’exprimer sur ce sujet, visiblement plus «politique» que scientifique.Selon les dernières données de l’Institut national de veille sanitaire, 5.187 cas de tuberculose humaine ont été déclarés en 2010 en France, dont la majorité en Ile-de-France et chez les personnes sans domicile fixe.
http://www.20minutes.fr/article/986615/animaux-zoo-sont-ils-danger-sante-humaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire