vendredi 13 avril 2012

Quels légumes cultiver pendant la sécheresse?

Le printemps 2011 a été l'un des plus secs. La situation ne semble pas s'être améliorée cette année, puisque nous guettons à nouveau désespérément les nuages. On profite du beau temps inattendu, mais celui-ci est de mauvais augure, et ce sont surtout les agriculteurs qui s'inquiètent à l'idée d'une nouvelle saison de culture difficile...
Même dans nos petits jardins privés, on ne veut pas utiliser plus d’eau que nécessaire. La solution? Redécouvrir les légumes qui ont besoin de très peu d’eau pour bien pousser, en évitant principalement les légumes-feuille et les légumes-fruit: melon, aubergine, poivrons, tomates, courges…
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l’aridité. Viennent ensuite l’ail, l’échalote et l’oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.
La plupart des légumes-feuille, comme les salades ou les choux, nécessitent une grande quantité d’eau : on note néanmoins que les laitues Batavia et la mâche n’ont quant à elles pas besoin d’être arrosées souvent.
Enfin, côté jardin aromatique, la sauge, le thym et le romarin sont eux aussi extrêmement résistants à la sécheresse et viendront parfumer vos plats ou vos thés tout au long de l’année, pluie ou non.
Et que l’on choisisse des légumes adaptés à la sécheresse ou non, on n’oublie pas les gestes basiques du jardinage économe en eau: pailler ses sols, récupérer l’eau de pluie, arroser tôt le matin ou tard le soir et préférer l’arrosoir aux tuyaux d’arrosage.
Comment jardiner pendant la sécheresse

http://www.20minutes.fr/article/914619/legumes-cultiver-pendant-secheresse

Aucun commentaire: