Le coût économique d'une coupure supérieure à trois minutes revient à environ 200 fois le prix de la fourniture de cette même énergie...
Après une première étude en 1994, Réseau de transport d’électricité (RTE), la filiale d’EDF, a cherché de nouveau à mesurer les conséquences des coupures de courant sur le portefeuille des ménages et des entreprises en interrogeant 1.550 d’entre eux, représentatifs de tous les consommateurs. Résultat, les pannes supérieures à trois minutes coûtent en moyenne 26 euros par kilowattheure, soit environ 200 fois plus que le prix de l’électricité. Pour les particuliers, elles ne s’élèvent qu’à 19 euros contre 34 euros le kilowattheure pour les entreprises.
Perte d’aliments au congélateur
Dans le détail, une coupure de trois à 30 minutes coûte 30 euros aux particuliers, 27 euros d’une heure à trois heures sans courant, 42 euros de quatre à six heures et 140 euros au-delà de six heures. En effet, dans ce dernier cas, «la valeur des aliments placés au congélateur et qu’il faut jeter peut s’élever jusqu’à 350 euros (120 euros en moyenne) et les dommages causés aux équipements informatiques peuvent atteindre 2.800 euros (350 euros en moyenne)», analyse RTE.
Des sommes importantes qui vont bien au-delà des gênes les plus couramment constatées par les ménages comme l’absence d’éclairage et de moyens de communication (Internet et téléphone).
En plus du coût économique, RTE a mesuré l’impact social d’une coupure. Et il est très élevé, par exemple, dans le transport ferroviaire. Ainsi, le temps perdu par les voyageurs représente un coût de 137 euros par kilowattheure.
Défi à venir
Pour éviter la multiplication des interruptions de courant dans les années à venir, le défi est de taille, notamment en région parisienne. «Le Grand Paris à l’horizon 2025 devrait se traduire par une croissance de la puissance électrique de 3.000 MW, ce qui est supérieur à la puissance appelée par la ville de Paris en hiver. La consommation en période de pointe, source de tension sur le réseau, comme la récente vague de froid l’a montré, risque elle aussi de s’amplifier. Il sera donc nécessaire de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux services énergétiques pour maîtriser ces évolutions», avertit la Préfecture d’Ile-de-France, citée dans le rapport RTE.
http://www.20minutes.fr/economie/919705-impact-coupures-electricite-porte-monnaie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire