En ces périodes de fêtes, la tendance est trop souvent au gaspillage. Emballages, papiers cadeaux, nourriture... Quinze conseils pour un réveillon respectueux...
J’envoie des invitations virtuelles
Le traditionnel carton d’invitation, arrivant dans notre boîte aux lettres quelques semaines avant le jour J, a comme un arrière goût de carbone. Papier, encre, timbre, transport, tout cela est-il vraiment indispensable? À l’ère d’Internet, choisissez une invitation électronique qui vous ressemble, créative, personnalisée. Pensez-y également au moment d’envoyer vos vœux pour la nouvelle année…
Je pense au covoiturage
Le grand jour est arrivé! Dans l’excitation n’oubliez pas vos bonnes habitudes: le covoiturage. Vous n’êtes peut-être pas la seule personne de votre région à vous rendre à la soirée. Partir à plusieurs permet de débuter la fête plus tôt, de faire parfois plus ample connaissance et de passer un moment convivial sur la route. Si vous organisez vous-même la soirée: pensez à mettre en relation les personnes habitant à proximité et qui ne se connaissent peut-être pas. Vous partez très loin? Pensez au train! Plus économe pour votre porte-monnaie… et pour la planète!
Je crée une décoration de table durable
Oubliez la nappe en papier et les couverts jetables: après de brefs services rendus, ils viendront alourdir la poubelle qui n’en a pas vraiment besoin à cette période. Sortez la nappe et les serviettes en tissu, votre beau service de table et optez pour une décoration naturelle: raphia, pommes de pin, noix, bâtons de cannelle, houx et cynorhodons pour une touche colorée et de saison à votre table.
Je concocte un menu local et de saison
En cette période de fêtes de nombreux produits proposés sur les étals ont parcouru de nombreux kilomètres pour arriver jusqu’à dans notre assiette. Les fraises en décembre sont une aberration écologique (et gustative !), mais qui pense à regarder l’origine des crevettes, jus d’orange et autres ananas? Dans votre région, de nombreux producteurs proposent des merveilles produites et transformées sur place: encouragez l’économie locale et limitez l’empreinte carbone de votre repas de fête.
Je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre
D’où vient cette crainte de «ne pas avoir assez» au moment de prévoir le repas du réveillon? Soyons réalistes, chaque année les restes du repas viennent engorger notre frigo ou pire, nos poubelles. Prévoyez des quantités justes et raisonnables! Si chacun souhaite apporter sa contribution au repas, pensez à donner des consignes claires: l’un prévoit l’entrée (et juste l’entrée), un autre s’occupe des boissons, etc. Cette année, c’est promis, le tube de citrate de bétaïne restera dans les placards.
Plus de conseils pour un Noël écolo
http://www.20minutes.fr/article/838130/quinze-eco-gestes-feter-noel-durablement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire