En voiture, les Britanniques vont devoir surveiller leurs passagers sous peine de payer une amende...
Jeter son chewing-gum, un kleenex ou un papier par la fenêtre de la voiture sera bientôt puni d’une amende de 100 livres sterling (environ 120 euros) en Grande-Bretagne, rapporte le Telegraph. La nouveauté, c’est que ce n’est pas le passager fautif qui devra s’en acquitter mais le conducteur de la voiture. La mesure sera mise en œuvre dans un premier temps à Londres, avant d’être étendue au reste du pays si elle s’avère efficace.
en
Dans la capitale, les policiers auront l’avantage de disposer des caméras de surveillance, les CCTV, installées à tous les coins de rue: comme pour les excès de vitesse ou les infractions au code de la route, l’abandon de déchets pourra être puni sur la base des enregistrements vidéo.
35 euros à Paris
Selon les autorités britanniques, il était nécessaire de créer une infraction spécifique pour le jet d’ordures par la fenêtre des voitures: l’isolement ressenti dans un véhicule favoriserait un sentiment d’anonymat incitant à violer les lois. Selon un sondage, près d’un quart des automobilistes de Grande-Bretagne reconnaissent jeter des détritus par la fenêtre lorsqu’ils sont sur la route.
En France, l’abandon d’ordures sur la voie publique est réprimé par la loi et assorti d’amendes, mais la responsabilité repose sur la personne qui a commis le délit. La mairie de Paris a renforcé les sanctions contre les pollueurs en septembre 2011, avec des amendes de 35 euros pour tout mégot ou détritus jeté par terre. Au premier semestre 2011, les policiers de la capitale ont ainsi dressé près de 12.000 procès verbaux, soit 8% de plus que durant les six premiers mois de 2010. http://www.20minutes.fr/article/891721/grande-bretagne-conducteur-amende-si-passager-jette-ordures-fenetre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire