lundi 4 avril 2011

TEPCO: "plusieurs mois" seront nécessaires pour stabiliser la situation à Fukushima

Il faudra sans doute encore "plusieurs mois" pour parvenir à stabiliser la situation à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, a avoué dimanche l'opérateur TEPCO, tandis que les ingénieurs ont essayé une nouvelle technique de colmatage de la cuve de maintenance. La veille, ils avaient échoué à colmater avec du béton la fuite d'eau fortement radioactive de la centrale en train de s'écouler dans le Pacifique.Pour Hidehiko Nishiyama, porte-parole de TEPCO (Tokyo Electric Power), "il faudra plusieurs mois avant que nous ne puissions ramener la situation sous contrôle et avoir une idée plus claire de l'avenir". Pour lui, "nous serons confrontés à un tournant crucial dans les prochains mois, mais ce ne sera pas fini".
Dans le même temps, l'opérateur a confirmé dimanche la mort de deux jeunes employés de la centrale le jour de la catastrophe. Ces deux salariés, âgés de 21 et 24 ans, étaient portés disparus depuis le séisme. Ils avaient été vus pour la dernière fois dans une des salles de contrôle et seraient partis mener une inspection dans le complexe. On ne sait pas pourquoi ils n'ont pas évacué les lieux.
Depuis, les radiations, débris et explosions successives dans la centrale avaient ralenti les recherches. Les cadavres n'ont été découverts que mercredi, après le drainage d'une importante quantité d'eau radioactive dans le secteur où l'on pensait qu'ils se trouvaient, et on dû être décontaminés, a précisé un autre porte-parole de TEPCO, Kazufumi Suzuki. L'annonce n'a été faite que dimanche, le temps d'avertir les familles.
Quant à la fissure découverte samedi, première fois qu'une source directe de contamination de la mer est identifiée, elle fait 20 centimètres de long. La cuve de maintenance où elle se trouve a été remplie de béton samedi, mais les employés n'ont pas réussi à le faire sécher.
Ils ont donc injecté dimanche un mélange de sciure, de papier journal et d'un polymère spécial dans une tuyauterie reliant la cuve au reste du système, espérant colmater la fuite grâce à ce matériau susceptible d'une expansion importante et capable d'absorber d'importantes quantités d'eau. On ne savait pas encore dimanche si la manoeuvre avait réussi.
Dans le même temps, les opérations de recherches, en cours depuis le séisme suivi du tsunami, s'arrêtent officiellement ce dimanche, même si des opérations limitées pourraient se poursuivre. Ces deux derniers jours, on a pu récupérer quelque 50 cadavres. En tout 12.000 décès sont confirmés, alors que 15.400 personnes sont toujours portées disparues. Dans le nord-est du pays, des dizaines de milliers de personnes sont sans abri, 200.000 foyers n'ont plus d'eau potable et 170.000 plus de courant
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110403.FAP7203/tepco-plusieurs-mois-seront-necessaires-pour-stabiliser-la-situation-a-fukushima.html

Aucun commentaire: