lundi 11 avril 2011

Fukushima: risque de fuite "réduit"

Le risque de fuite radioactive majeure à la centrale de Fukushima (nord-est) s'est "considérablement réduit", a déclaré aujourd'hui le porte-parole du gouvernement japonais, un mois jour pour jour après le séisme et le tsunami à l'origine de l'accident nucléaire.

"Le risque que la situation à la centrale nucléaire se détériore et qu'elle débouche sur une nouvelle fuite radioactive majeure s'est considérablement réduit", a dit Yukio Edano. "Il est évident que la centrale n'est pas en état de fonctionner normalement", a reconnu le porte-parole. "Nous devrons continuer à demander aux résidents d'évacuer dans le cas où un tel incident arriverait (..) Mais nous pensons que ce risque est devenu beaucoup plus réduit comparé à la situation une semaine ou même deux semaines après le séisme." Yukio Edano a toutefois réaffirmé que la zone d'évacuation de 20 kilomètres autour de la centrale "devrait être suffisante".

Le 11 mars, une vague de 14 mètres de haut, provoquée par un séisme de magnitude 9, a détruit le réseau d'alimentation électrique et interrompu les circuits de refroidissement à Fukushima Daiichi (N°1), provoquant un début de fusion des barres de combustible, suivi d'explosions et de dégagements de fumées radioactives. Le gouvernement a ordonné l'évacuation des résidents dans un rayon de 20 km et conseillé aux personnes habitant une zone comprise entre 20 et 30 km du site de partir ou de se calfeutrer chez elles.
» Au Japon, le gouvernement veut lancer la reconstruction
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00324-fukushima-risque-de-fuite-reduit.php

Aucun commentaire: