mercredi 6 avril 2011

Fukushima: opération azote

Tepco, envisage d'injecter de l'azote dans le réacteur 1 afin d'éviter une possible explosion
Les experts présents dans la centrale craignent en effet que la quantité d'hydrogène continue à augmenter jusqu'à provoquer une explosion par contact avec l'oxygène dans l'air.

Des explosions d'hydrogène ont déjà fortement endommagé le bâtiment extérieur de deux des six réacteurs de Fukushima Daiichi

Cette opération "d'inertage" pourrait être menée dès mercredi, a ajouté la société. Elle doit durer plusieurs jours. Gaz inerte, l'azote est régulièrement utilisé dans les zones de stockage sensibles pour faire chuter le taux d'oxygène dans l'air et remplacer ainsi une partie de l'atmosphère.

Le retour des craintes d'explosion intervient alors que Tepco a réussi mercredi matin à colmater une fuite d'eau hautement radioactive qui se déversait dans l'océan Pacifique. Mais les rejets volontaires d'eau contaminée se poursuivaient mercredi, aggravant le risque d'une pollution de la chaîne alimentaire marine.

Un volume important d'eau très contaminée, provenant du réacteur 2, s'échappait jour et nuit de cette fosse, à un rythme estimé à sept tonnes par heure. Cette fuite était à l'origine d'une élévation importante du taux d'iode radioactif 131 dans les prélèvements d'eau de mer, à proximité de la centrale.

Les opérations de rejet en mer de 11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive, selon Tepco, se poursuivaient mercredi, pour la troisième journée consécutive, en face de la centrale et à 250 kilomètres seulement de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants. L'évacuation de cette eau dans l'océan, où les radioéléments sont censés se diluer, est nécessaire afin de libérer des cuves de stockage destinées à être remplies d'eau hautement radioactive qui s'est accumulée dans les installations et les galeries techniques des réacteurs 2 et 3.

Les experts craignent que la chaîne alimentaire marine ne soit contaminée en amont, à travers le plancton qui est consommé par les poissons.
http://info.france2.fr/japon-seisme/fukushima-operation-azote-68246442.html

Aucun commentaire: