mercredi 6 avril 2011

Japon : la fuite d'eau radioactive dans l'océan est colmatée

La fuite d'eau hautement radioactive venant du réacteur 2 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Dai-ichi (nord-est du Japon) et qui s'écoulait dans l'océan Pacifique, a été colmatée
L'agence de presse nippone Jiji en a fait l'annonce mardi soir (heure française).

L'opérateur du site Tepco avait constaté qu'une partie des substances radioactives s'échappaient dans l'océan à travers une brèche de 20 cm découverte dans une fosse reliée au réacteur 2.

Deux tentatives de colmatage à l'aide de ciment, puis d'un mélange de polymères, de papier journal et de sciure, avaient échoué au cours du week-end. Lundi, les ouvriers avaient décidé d'injecter du colorant blanc dans les nappes d'eau en amont afin de voir d'où provient l'eau qui s'écoule dans la fosse.

Plus de trois semaines après la tragédie, le bilan (toujours provisoire) de la police s'établit à 12 157 morts et 15 496 disparus, dont les corps ont très probablement été emportés au large, par le raz-de-marée.
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-la-fuite-d-eau-radioactive-dans-l-ocean-est-colmatee-06-04-2011-1394962.php

Aucun commentaire: