mercredi 6 avril 2011

Radioactivité: première norme pour les produits de la mer au Japon

Le gouvernement japonais a pour la première fois mis en place mardi une norme sur la quantité de radioactivité autorisée dans les produits issus de la mer.
Le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano a précisé que la norme des légumes sera désormais appliquée aux produits de la mer. "Nous mènerons des inspections strictes", a-t-il promis.
Cette décision survient alors que des poissons pêchés vendredi au large de la préfecture d'Ibaraki, située à mi-chemin entre la centrale de Fukushima et Tokyo, contenaient des niveaux d'iode supérieurs à la nouvelle limite autorisée. Selon le ministère japonais de la Santé, du césium a également été détecté juste en dessous de cette norme.
"Même si le gouvernement dit que le poisson ne présente aucun risque, personne ne voudra acheter des produits de la mer venant de Fukushima", a observé Ichiro Yamagata, un pêcheur qui vivait non loin de la centrale nucléaire et qui a depuis fui à Tokyo. "Nous ne pourrons probablement plus y pêcher pendant plusieurs années".
La centrale, située à 250km au nord-est de Tokyo, fuit dans le Pacifique depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.
Si la préfecture de Fukushima qui entoure la centrale n'est pas une zone de pêche importante, les pêcheurs de la région sont néanmoins de plus en plus inquiets. La pêche est totalement interdite à proximité du complexe nucléaire.
"Nos pêcheurs ont perdu leurs bateaux de pêche, leurs embarcadères et leurs bâtiments" dans le séisme et le tsunami et ils doivent maintenant subir les conséquences des fuites radioactives, écrit le président de la fédération locale de pêche Tetsu Nozaki dans une lettre faxée à TEPCO, l'opérateur de la centrale. AP
http://fr.news.yahoo.com/3/20110405/twl-japon-seisme-nucleaire-peche-2f4e741.html

Aucun commentaire: