vendredi 8 avril 2011

Cette autre centrale nucléaire japonaise qui inquiète

Depuis le 11 mars, la terre ne cesse de trembler : les répliques du séisme qui a ravagé le Japon se comptent par centaines. Certaines passent presque inaperçues. D'autres provoquent à nouveau l'angoisse d'une population japonaise durement frappée. Celle qui a ébranlé le pays jeudi était l'une des plus violentes, avec une magnitude de 7,1. Deux personnes ont été tuées et une centaine blessées plus ou moins gravement. Une alerte à un tsunami pouvant aller jusqu'à deux mètres de haut a été lancée, puis levée une heure et demie plus tard sans qu'il y ait eu de vagues anormalement élevées signalées sur le rivage.
La secousse a aussi été durement ressentie dans les centrales électriques, tant thermiques que nucléaires, et a provoqué une brève rupture d'approvisionnement : quelque 3,6 millions de foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans la région du nord-est. L'Agence de sûreté nucléaire s'est empressée d'affirmer qu'aucune centrale atomique de la région n'avait subi de dégâts, alors que le personnel travaillant sur le site de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi avait été évacué par précaution vers l'intérieur des terres. L'Agence internationale de l'Energie atomique a confirmé après coup que les niveaux de radioactivité n'avaient pas changé sur le site de Fukushima. Mais une autre centrale nucléaire, celle d'Onagawa, a signalé des fuites d'eau. L'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power, assure cependant que les niveaux de radioactivité aux abords du site n'ont pas changé. "Nous avons détecté une petite augmentation des niveaux de radioactivité à l'intérieur des réacteurs et nous essayons de déterminer l'origine des fuites", a indiqué un responsable de Tohoku Electric.

Un générateur de secours en cas de nécessité

De l'eau s'échappe notamment des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale. Trois autres fuites ont été signalées dans le réacteur 3. La baisse du niveau d'eau dans les piscines de refroidissement est une source d'inquiétude car, si elles ne sont pas suffisamment immergées, les barres de combustible usagé provoquent des rejets radioactifs dans l'atmosphère.
La situation est toutefois bien moins grave qu'à Fukushima. La centrale d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi, est déjà à l'arrêt depuis qu'elle a été touchée par une vague de 13 mètres après le séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars. Le combustible usagé a donc commencé à refroidir à partir de cette date. Deux des trois lignes électriques alimentant le site ont été coupées en raison du séisme de jeudi, mais les opérations de refroidissement des barres de combustible usagé ont repris après une interruption et le site dispose toujours d'un générateur de secours en cas de nécessité.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/cette-autre-centrale-nucleaire-japonaise-qui-inquiete-6375637.html

Aucun commentaire: