samedi 6 mars 2010

Un «continent» d'ordures à la dérive dans l'Atlantique

Un gigantesque monceau d'immondices de la taille du Texas vient d'être découvert dans l'Atlantique Nord. Bouchons de bouteille, cartouches vides, morceaux de cagettes, filets, et une myriade de minuscules fragments de plastique : telle est la moisson récoltée dans l'océan Atlantique nord par les scientifiques de la Sea Education Association (SEA).

Les océanographes employés par cette organisation non gouvernementale américaine, spécialisée dans la formation des étudiants, ont révélé lors d'un congrès à Portland (Oregon) l'existence de ce qu'ils appellent un vaste «continent» de déchets plastiques dans l'Atlantique.
Cette gigantesque décharge se situe à 500 milles nautiques (926 km) des côtes américaines, et son centre se trouve à la latitude d'Atlanta.

Ces détritus sont présents jusqu'à au moins 10 m de profondeur. Les vents dans cette partie du globe sont faibles et les courants tournent sur eux-mêmes. Résultat : les déchets sont pris au piège dans ce qu'on appelle une gyre. Cette pollution provient notamment des navires et des rejets des des continents riverains de l'Atlantique, transportés par le vent et les fleuves vers la mer. Une première décharge de ce type avait été découverte en 1997 dans le Pacifique.

Les principales victimes sont les animaux marins. Des effets néfastes ont été démontrés sur 260 espèces. Il n'est pas possible de nettoyer l'océan. Selon les chercheurs, la seule solution est de ne pas le jeter de détritus dans l'environnement, et d'opter pour des matériaux alternatifs biodégradables.

leparisien


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: