dimanche 7 mars 2010

Les poêles à frire sont-elles bel et bien sans danger aujourd'hui

Les poêles anti-adhésives sont efficaces et surtout elles sont dorénavant sans danger... c'est ce que montre un essai de 60 millions de consommateurs très bonne nouvelle, inattendue.
Voilà une affaire qui se termine bien. Pression des consommateurs, mais aussi prise de conscience des industriels, c'en est fini du PFOA.
Le PFOA, je vous en avais parlé à l'automne dernier c'est l'acide per-fluoro-éthylène. C'est un auxiliaire de fabrication des revêtements anti-adhésifs. On sait qu'il est dangereux. On sait notamment qu'il nuit à la fertilité... et on sait qu'il peut se dégager de la poêle quand on la chauffe.
C'est une histoire très ancienne, ces poêles à frire cancérigènes. Mais déjà, depuis quelques années, on pouvait trouver des poêles spécifiquement sans PFOA... et puis à l'automne dernier, l'inventeur du TEFLON, l'industriel Dupont de Nemours a dit qu'il arrêterait d'en utiliser d'ici 2015 tant mieux cela répond d'ailleurs aux exigences du marché américain.
60 millions de consommateurs a donc testé 13 poêles.. .11, avec un revêtement anti-adhésif et 2 en céramique... Test qui a été réalisé en préchauffant de l'huile d'olive à 180 degrés pendant 2 heuresEh bien dans aucune de ces poêles, ne s'est dégagée du PFOA...
On dit qu'il ne faut pas gratter les poêles avec du métal.. est-ce que ça reste vrai ?


Il faut toujours les traiter avec délicatesse... mais les anti-adhésifs ont de très bonnes performances (sauf un) toutes les poêles ont résisté à mille frottements de grattoir sans dégâts ! A 2 mille frottements, 6 poêles sont encore totalement indemnes on n'abuse pas du grattoir, mais vous voyez, ce n'est pas parce que vous avez décollé les patates brûlées avec le côté vert de l'éponge, que vous allez avoir un cancer demain matin.

En revanche, pendant la cuisson on préfère toujours la spatule en plastique ou la cuillère en bois ça évite de rayer avec un couteau ou une fourchette... ce qui pourrait entamer le revêtement mais vous avez compris, c'est pour qu'il dure plus longtemps, puisque les 13 poêles du test sont sans risque pour la santé. Il faut simplement ne pas les oublier sur le feu, car cela pourrait dégager des fumées toxiques.
l'info en plus : Le PFOA est aussi utilisé dans des produits non alimentaires... produits anti-tâches ou imperméabilisants
Europe1

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: