lundi 1 mars 2010

Le chanvre biomatériau ppur la maison écologique

Nouvellement mis en lumière, dans la famille des matériaux écologiques, le chanvre se décline en brique de chanvre, en béton de chanvre, en rouleau, en panneaux de chanvre ou en feutre de chanvre. Mais est-il vraiment écologique ? En termes d’énergie grise (c’est-à-dire d’énergie nécessaire à sa fabrication), la brique de chanvre est la moins énergivore, y compris devant la brique de terre crue. Son bilan carbone ? Négatif puisque la plante stocke même le CO₂. Piège à nitrate, la culture du chanvre contribue à dépolluer les sols sur lesquels elle est installée. Humble, et peu exigente, la plante ne demande ni sols compliqués et particuliers, ni intrants. Toutefois, le chanvre n’est pas une panacée économique pour tous les travaux de la maison.

Le chanvre est-il un biomatériau accessible à tous ?

Le chanvre de ma maison écologique est-il un biomatériau cher ? Tout va dépendre du type de travaux réalisés – isolation, enduits, murs (briques isolantes dans la masse ou remplissage), dalle de béton de chanvre sol… En tenant compte de la durabilité du matériau, et des coûts énergétiques relativement faibles du fonctionnement du bâtiment construit ou isolé avec du chanvre, de l’entretien nécessaire : ce matériau peut s’avérer économiquement très intéressant.

Pourtant : s’il est un bon isolant (dans la masse, en panneaux...) il reste qu'il n’est objectivement ni le moins cher ni le plus performant en définitive des isolants écologiques. Ce qui pourrait jouer en sa faveur ? Le chanvre est peu sujet aux maladies, champignons et pourritures. Il est donc relativement durable dans le temps et ne nécessite pas de traitement: il est donc un matériau idéal pour les maisons bio.

Une solution pas toujours pertinente

Prenez garde toutefois à la pertinence d’un projet de construction ou d’isolation de votre maison écologique avec du chanvre! Encore relativement peu développées les filières chanvres peuvent se situer très loin des chantiers. Le transport des matériaux est un facteur évident d’augmentation des coûts énergétiques et financiers. Pour remédier à ce problème, certain auto-constructeurs ont décidé de faire pousser le chanvre utilisé pour la construction de leur maison sur leur terrain. Une opération intéressante, mais qui peut s’avérer difficile à la mise en œuvre en raison des outils nécessaires à la récolte et transformation du chanvre brut pour faire en matériau de construction écologique. Cette alternative est uniquement réservée aux courageux!

LSNactualité
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: