mardi 2 mars 2010

Bio attidude

Les Français semblent de plus en plus attirés par le bio, mais pourquoi ce mode de vie «vert» a-t-il autant la cote ?

Les magasins spécialisés sont devenus le repère des bio-addict. Parmi ces boutiques, on compte Biocoop, une coopérative de magasins qui se veut un outil de distribution de produits biologiques. Depuis 1986, plusieurs officines ont ouvert aux quatre coins de la France. Dans les rayons, on trouve plus de 4500 produits bio. L’objectif pour cette coopérative est de réduire au maximum les intermédiaires et de passer le plus directement possible du producteur au consommateur. Pour Olivier, un responsable d’une boutique Biocoop, la petite surface de la boutique s’apparente à une épicerie fine. Au delà de l’alimentation bio, on trouve des produits beaucoup plus pointus. Au niveau du riz par exemple, il y a de nombreuses variétés : du riz rouge de Camargue ou encore du riz pour le risotto «difficile à trouver»…

Mais quel est le profil de ces clients ? Dans les allées du magasin nous avons interrogé un échantillon de personnes. Le résultat de ce sondage confirme l’explication d’Anne Ghesquière, l’ensemble des clients achètent des produits bio dans le but d’avoir une alimentation plus saine. La plupart des sondés expliquent que l’alimentation vendue par les industriels est un véritable «n’importe quoi». La découverte d’utilisation de pesticides sur les aliments ou d’antibiotiques dans la viande a écœuré certains Français. La population constate un emballement dans la nourriture des industriels, ils veulent retrouver une alimentation saine.

Les grandes surfaces se mettent au vert
Avant, les produits bio se trouvaient exclusivement dans les magasins spécialisés. Depuis plusieurs années maintenant les grandes surfaces se mettent aussi au vert. Nous prenons comme témoin de cet essor le groupe Carrefour. Mis à part le lancement de quelques produits bio dans les années 90, la grande surface ne s’est développé dans le domaine du bio que récemment. En 2005, Carrefour a crée sa propre gamme «Carrefour Agir», qui se décline en quatre catégories : les produits issus de l’agriculture biologique (Carrefour Agir Bio), les produits qui préservent l’environnement (Carrefour Agir Eco planète), les produits issus du commerce équitable (Carrefour Agir Solidaire), et les produits pour entretenir son capital santé (Carrefour Agir Nutrition).

Avec les scandales à répétition sur l’alimentaire, il ne fallait pas être un magicien pour comprendre que le bio allait rapidement devenir un marché très porteur. Ce qui explique cet engouement des grandes surfaces pour les produits bio. Le prix était cependant le frein principal des Français à l’achat de ces produits verts. Du coup les supermarchés sautent sur le coup en proposant comme Carrefour des produits bio 25% moins chers que dans les magasins spécialisés devenant, pour leur plus grand bonheur, le numéro 1 sur le marché du bio en hypermarché et supermarché avec 19% de part de marché en alimentaire.

Mis à part les industriels qui sautent sur cette vague pour se remplir les poches, le bio est bien plus qu’une mode. Son développement témoigne d’une réelle envie des Français d’un retour à une alimentation saine. Le «green-washing» est en marche !

Parismatch.fr
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