mardi 16 mars 2010

Géothermie : toujours boudée par les Français ?

Les énergies éoliennes et solaires sont de plus en plus familières aux Français. En revanche, quid de la géothermie ? Energie renouvelable plebiscitée par le Grenelle de l’Environnement. Pourtant, elle ne crée toujours pas un fervent engouement de masse. Comment expliquer la stagnation de son développement en France, alors même que se posent toujours la question de l'indépendance énergétique du pays ?

La géothermie: une énergie d'avenir?

La géothermie est une ressource presque constante. Elle ne dépend aucunement ni des conditions climatiques, ni des variations du prix du brut. Cela en fait une ressource renouvelable très intéressante, au regard des énergies fossiles, et même des autres énergies renouvelables solaire et éolienne. La géothermie est gage d'une certaine indépendance énergétique : l'Indonésie et l'Islande l'ont bien compris, ces deux pays fonctionnent très majoritairement en géothermique.

Al'inverse du nucléaire, la géothermie n'hypothèque pas non plus l'avenir à coup de déchets . Avec la géothermie, il n'existe pas non plus de problèmes de vibrations perturbatrices des éco-systèmes alentours ou d'installations prédatrices du buccolisme des paysages, à l'inverse de l'éolien.

La géothermie, oui, mais pas partout !


Le problème majeur de la géothermie, c'est qu'elle n’est pas possible partout ! Contrairement aux éoliennes qui s’installent aujourd’hui très simplement jusque dans les jardins, et au solaire qui se démocratise sur les toits ou à la place des fenêtres, la géothermie, elle, est plus demandeuse d'expertises préalables et de démarches complexes. Une installation géothermique ne peut réellement être envisageable qu'apèrs étude des ressources en sous-sols. De plus, quand elle peut être envisagée, elle n'est pas nécessairement rentable!

La géothermie : toujours trop chère ?


Autre inconvénient majeur de la géothermie : l'investissement financier est très important! L'installation d'une pompe à chaleur géothermique peut ainsi frôler les 20 000 euros ! 20 000 euros qui ne seront pas amortis dans la durée, à l'inverse du solaire et de l'éolien. D'après le baromètre 2009 de l'ADEME, la géothermie est ainsi considérée comme trop onéreuse (37% des Français interrogés), tout autant que compliquée techniquement (37% aussi).

Développer et démocratiser la géothermie en France


L'Etat a donc sérieusement oeuvré depuis pour la démocratiser. Des actions de recherches et de développement ont été entreprises localement : création d'un département géothermie par le BRGM et l'ADEME, nouveaux forages en île de France (nappe du Dogger), expérience de géothermie des roches Fracturées à Soultz-sous-Forêt avec EDF et le soutien de l'ADEME...

Par ailleurs, pour les particuliers, des aides financières diverses et des éco-prêts à taux zéro ont ausi été proposées pour la géothermie. Sans grand résultat cependant : les Français continuent dans leur ensemble de bouder cette ressource d'énergie renouvelable.

Greenzer
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: