mercredi 13 juillet 2011

Tulle frappé par les orages, Beaulieu mitraillé par la grêle

L'alerte de Météo France est enfin levée. Elle avait été lancée aux premières heures de mardi et avait concerné jusqu'à plus d'une trentaine de départements. La raison : une vaste zone orageuse traversant tout le pays. Au menu, vents violents, précipitations abondantes et risques de grêle. Tout ceci donnant lieu à une nuit agitée entre mardi et mercredi : plus de 100.000 impacts de foudre ont été relevés, a annoncé Météo France. Des bourrasques de vent à plus de 100 km/h ont été enregistrées sous les orages les plus forts.
Outre la foudre, la grêle a frappé parfois durement : des grêlons de 5 cm sont tombés dans le Cantal. Les pompiers ont procédé à une dizaine d'interventions pour des inondations et des bâchages de toits endommagés par la grêle, principalement dans la petite commune de Beaulieu. Dans le Puy-de-Dôme, 65 interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations ainsi que dans l'Allier où les pompiers ont procédé à plus de 60 interventions.
Mais c'est dans la Corrèze que ces orages semblent avoir fait les dégâts les plus spectaculaires. Selon le quotidien La Montagne, les pompiers du département ont été appelés pour intervenir à plus de 150 reprises au cours de la soirée. Pas moins d'une centaine de sapeurs-pompiers et 35 véhicules ont été mis à contribution lors de ces interventions. Si aucun blessé n'a été signalé, les dégâts sont importants du côté d'Ussel, et surtout de Tulle.
Si les pluies abondantes ont provoqué des inondations ponctuelles dans certaines habitations, c'est surtout le vent, soufflant en rafales particulièrement violentes peu avant 22 heures, qui a causé les ravages les plus importants. Bilan du passage de cet orage : des toits endommagés, voire arrachés, des routes coupées par des chutes d'arbres (il a fallu notamment intervenir pour dégager l'autoroute A20) et des communications téléphoniques coupées.

Aucun commentaire: