mercredi 27 juillet 2011

Environnement: «Aujourd’hui, tous les papiers se trient»

L'organisme EcoFolio sera présent tout l'été sur les berges de la Seine au milieu de Paris-Plages pour promouvoir l'action de tri des papiers...
Pour la deuxième année consécutive, EcoFolio, l’éco-organisme des papiers en France, profite de Paris-Plages pour mener une action de sensibilisation au tri des papiers, auprès du grand public. En France, 43% du papier jeté dans les poubelles est correctement trié. «C’est bien, estime Jérôme d’Assigny, responsable Collectivités et développement chez EcoFolio, et surtout ce chiffre progresse d’1 à 2% par an. Mais on peut faire beaucoup mieux. Ceci pour une raison toute simple: beaucoup de citoyens ne savent pas qu’aujourd’hui, tous les papiers se trient et se recyclent.»
Au tout début du tri en France, seuls les journaux et revues étaient destinés au bac jaune. «Mais dorénavant tout y va: lettres, enveloppes, papier à imprimer…» Et même les lettres à lucarne. Sur son stand à Paris-Plages, EcoFolio va donc passer l’été à rappeler ces informations, et aussi expliquer pourquoi il faut trier. «C’est très important de donner du sens à au geste de tri.»
«Trier les papiers, c’est tout d’abord un geste pour l’environnement, évidemment. Mais il faut aussi savoir que toute une industrie repose dorénavant sur cette matière première qu’est la forêt urbaine. Par exemple l’usine UMP-Kymmene à Grand-Couronne près de Rouen, fabrique chaque année plus de 300.000 tonnes de papier journal exclusivement à partir du papier recyclé en provenance du Syctom (Agen,ce métropolitaine des déchets ménagers) de Paris. C’est un enjeu vital pour elle.» Et pour ne rien gâcher, le papier est acheminé par barge sur la Seine. Un représentant d’UPM-Kymmene sera présent sur Paris-Plages mercredi 27 juillet de 14h à 16h pour présenter le processus industriel.

http://www.20minutes.fr/article/762460/environnement-aujourdhui-tous-papiers-trient

Aucun commentaire: