mercredi 13 juillet 2011

Fukushima: Des tests de radioactivité menés sur des boeufs

Des tests vont être menés sur l'ensemble d'un cheptel bovin situé près de la centrale de Fukushima-Daiichi car selon les autorités nippones, des niveaux de radiation élevés ont été détectés sur de la viande en provenance de cet élevage. Des traces de césium 137 trois à six fois supérieures à la normale ont été retrouvées sur de la viande de boeuf en provenance d'un élevage situé à Minami Soma, une localité proche de la centrale nucléaire endommagée le 11 mars dernier.
Un responsable du ministère japonais de l'Agriculture a déclaré que le fait de manger de la viande infectée à un tel niveau ne représentait aucun risque immédiat pour la santé, à condition que ce ne soit pas régulier. L'éleveur mis en cause a donné à ses bovins de la paille qui était restée à l'extérieur de son exploitation au moment où d'importantes fumées radioactives s'échappaient de la centrale de Fukushima.
«Ce cas est vraiment une exception. Si les agriculteurs continuent à nourrir leurs animaux de manière adéquate, cela ne se reproduira plus», a estimé un responsable de la province où se trouve Fukushima. «Mais je suis conscient que mes propos n'apaiseront pas les craintes parmi l'opinion publique. Une fois qu'une telle chose se produit, cela prend toujours beaucoup de temps avant tout ne revienne dans l'ordre», a-t-il ajouté. Le ministère de l'Agriculture a fait savoir que les tests ne concerneraient que les boeufs car les poulets et les porcs de la région sont nourris avec des denrées issues d'importations.
http://www.20minutes.fr/ledirect/757216/fukushima-tests-radioactivite-menes-boeufs

Aucun commentaire: