samedi 9 juillet 2011

Algues vertes: les recommandations de l'Anses pour ne pas s'intoxiquer

Tout savoir pour ne pas risquer de respirer des gaz toxiques sur les plages...
Les algues vertes, c’est le serpent de mer des étés bretons. Alors que jeudi, Nicolas Sarkozy, en visite dans le Finistère, a déclaré que l’Etat allait continuer à procéder au ramassage systématique des algues vertes en putréfaction sur les plages, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie une série de recommandations à destination des touristes et des travailleurs qui peuvent être en contact avec ses algues potentiellement mortelles.

Les algues vertes ne sont toxiques que lorsqu’elles sèchent

Alain Menesguen, du laboratoire d’écologie benthique au Centre Ifremer Bretagne, explique que «L’algue verte vivante n’est absolument pas dangereuse, le problème se pose quand elle s’accumule en haut des plages et que la couche de surface sèche. Des bactéries transforment alors les sulfates en sulfure d’hydrogène et ce gaz s’accumule sous une couche imperméable. Si elle crève, par exemple si on marche dessus, le gaz s’échappe et une bouffée qui peut être mortelle est émise dans l’air.» Son conseil: éviter de marcher sur les tas en décomposition, que l’on peut repérer à l’odeur d’œuf pourri.

Quels sont les symptômes d’une exposition aux émissions des algues vertes?

L’Anses détaille les symptômes qui doivent alarmer : une irritation des muqueuses respiratoires et des yeux, voire des œdèmes du poumon si l’inhalation a été importante. Pour les riverains des plages touchées, l’exposition chronique peut provoquer des effets sur l’odorat dus au sulfure d’hydrogène. L’Anses souligne que, seulement dans des cas accidentels extrêmes, une perte de connaissance avec arrêt cardiaque ou un coma peuvent avoir lieu.

Que recommande l’Anses?

Pour éviter l’exposition du public aux algues vertes, l’Anses préconise leur ramassage le plus tôt possible après qu’elles se soient échouées sur la plage. Leur transport et la prise en charge dans les centres de traitement doivent être effectués le plus rapidement possible. Au-delà de 48h, le risque d’intoxication augmenterait significativement. Les zones de ramassage doivent être balisées et une signalétique doit être mise en place pour prévenir les promeneurs et les riverains des dangers encourus.
Pour la santé des travailleurs qui ramassent les algues vertes, l’Anses recommande le port de détecteurs individuels portatifs de sulfure d’hydrogène, mais préconise surtout un ramassage mécanique avec des tracteurs dont les cabines de conduite isolent correctement le conducteur.
http://www.20minutes.fr/article/755475/algues-vertes-recommandations-anses-intoxiquer

Aucun commentaire: