jeudi 29 juillet 2010

Les parcs nationaux, bastions de la biodiversité

Tourisme durable, pédagogie... les parcs de France sont au coeur de la sensibilisation du public à l'écologie.
C'est une besace pas comme les autres. A côté de l'Opinel, des jumelles et de la loupe, on y trouve, en vrac, un aspirateur à insectes, un kit pour mouler traces et empreintes, mais aussi un stéthoscope pour sonder le murmure de la sève s'écoulant sous l'écorce de l'arbre, et même un diapason, dont les vibrations attirent, paraît-il, les araignées sur leur toile. L'arsenal est compact, quasi professionnel.

Pourtant, la giberne proposée à ceux qui font étape en pays cévenol dans les gîtes ou maisons d'hôte affiliés à Cévennes Ecotourisme ne vise pas à susciter des vocations de naturaliste. "Il s'agit juste d'aiguiser les appétits, affirme Virginie Boucher, animatrice de l'association. D'où son nom: sac à dos des... curieux de nature." Un jeu de mots. Mais pas seulement. En cette année internationale de la biodiversité, la formule va au-delà du clin d'oeil.

Curieux de nature? A l'heure où la communauté scientifique estime qu'à travers la planète la moitié des espèces vivantes connues pourrait disparaître d'ici à un siècle -le tout à un rythme de 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d'extinction- l'expression, comme on dit, fait sens. Elle tient même de la gageure, alors qu'en France, chaque année, en dépit de nos engagements de protection des écosystèmes, plus de 60 000 hectares de terrains agricoles et de milieux naturels sont transformés en routes, habitations, zones d'activités.

Un défi que, dépositaires d'un patrimoine végétal et animal aussi divers qu'exceptionnel, les parcs de France, établissements publics nationaux pour les uns, espaces régionaux pilotés par des élus pour les autres, ont entrepris de relever. En toute logique.

Zones humides, prairies de fauche, coteaux calcaires, c'est majoritairement sur leurs espaces (mis bout à bout, ils représentent près de 15 % du territoire) que l'Hexagone rassemble, à lui seul, l... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-parcs-nationaux-bastions-de-la-biodiversite_906527.html#xtor=AL-447

1 commentaire:

binicaise a dit…

Un moyen de protection de la faune et d'eviter le betonnage.
Bonne journée Jacqueline