dimanche 25 juillet 2010

Journée d'action gouvernementale contre les algues vertes

La secrétaire d'Etat à l'écologie française, Chantal Jouanno, a estimé lundi 19 juillet que la France devait s'engager plus fortement dans la réduction de la quantité de nitrates dans l'eau, à l'origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne. 'C'est vraiment un phénomène très spécifique' à la région, où 'globalement les normes européennes, à part trois cas, sont respectées', a-t-elle expliqué dans la matinée sur France 2.
'Il faut aller beaucoup plus loin que les normes européennes, et réduire encore de plus de la moitié, voire diviser par trois, ces nitrates dans les eaux pour essayer de régler ce problème', a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y avait 'déjà eu des efforts faits, [conduisant à] une réduction de près de 18 % des nitrates dans l'eau.' Les pollutions aux nitrates, liées à l'élevage intensif, notamment porcin, sont à l'origine de l'invasion des côtes bretonnes par ces algues, dont la décomposition provoque le dégagement de vapeurs toxiques.

'CHANGER LES PRATIQUES AGRICOLES'

Chantal Jouanno doit se rendre dans la journée, avec le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, à Binic, dans les Côtes d'Armor, pour faire le point sur la mise en oeuvre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.

Lundi, Mme Jouanno et M. Le Maire ont tous deux reconnu que ce phénomène était lié à l'élevage, tout en insistant sur les efforts faits par les producteurs. 'Les agriculteurs, notamment les éleveurs, ont fait des efforts considérables au cours des dix dernières années pour réduire les taux de nitrates dans l'eau. (...) Il faut poursuivre dans ce sens-là et c'est compliqué', a expliqué le ministre de l'agriculture sur la station RMC. 'La vraie solution passe par le changement des pratiques agricoles. (...) C'est une vraie révolution agricole à laquelle on assiste', a-t-il ajouté.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/19/journee-d-action-gouvernementale-contre-les-algues-vertes_1389555_3244.html#xtor=AL-32280184

Aucun commentaire: