mardi 13 juillet 2010

Canicule : l’éco-citoyenneté plus forte que le climatiseur ?

En pleine période de canicule, nous sommes tous tentés de mettre en route nos climatiseurs. Ces appareils qui augmentent déjà la consommation d’électricité de 500 kWh/an et votre facture d’environ 10% lors d’un été normal, ne sont pourtant pas indispensables pour survivre à la canicule. L’Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) rappelle qu’il existe des solutions gratuites et faciles à exécuter qui devraient vous préserver de la chaleur tout en préservant l’environnement.

Commençons par les basiques. Etouffé par la chaleur, le premier réflexe est souvent d’ouvrir les fenêtres. C’est une erreur. Fermez vos fenêtres et vos volets extérieurs en journée afin d’empêcher la canicule de s’inviter chez vous. C’est uniquement le soir que vous ouvrirez fenêtres et stores pour laisser entrer la fraîcheur providentielle.

Moins évident, mais tout aussi capital. Pensez à éteindre tous les appareils électriques dont vous n’avez pas l’utilité. Ce conseil souvent répété dans une optique d’économies d’énergie est aussi valable pour réduire la chaleur d’une pièce. Télévision et chaîne Hi-fi en mode veille, appareils électriques (en particulier les appareils de cuisson) ou encore ampoules à filament sont de véritables petits chauffages potentiels. Dans cette chasse aux appareils qui amplifient les problèmes liés à la canicule, votre réfrigérateur est probablement votre plus grand ennemi. Mal dégivré, il chauffe votre pièce à votre insu tout en faisant exploser votre facture d’électricité. Ce petit sournois est capable d’augmenter sa consommation d’électricité de 30% si vous n’y prenez pas garde.

Si l’on fait abstraction du dégivrage du réfrigérateur qui n’est jamais une partie de plaisir, tous ces petits gestes sont simples. Leur mise en pratique devrait vous permettre de passer la canicule en toute sérénité. Alors, avant de céder à la tentation et de vous transformer en américain moyen aussi attaché à son climatiseur qu’à son premier revolver, prenez le temps d’appliquer ces quelques conseils.

http://www.greenzer.fr/canicule-ecocitoyen-climatiseur


1 commentaire:

binicaise a dit…

Un moyen simple mais pas possible pour tous vivre en Bretagneles je conseille même Brest il ne fait jamais très froid ni jamais très chaud ...... bon je plaisante les maisons d'autrefois étaient mieux conçues pour éviter de se rechauffer trop vite ......mais les moyens proposés sont très valables.
Bonne journée bises Jacqueline