mardi 6 juillet 2010

"En bio, les fraudes sont très rares"

To bio or not to bio? Hugues Toussaint, fondateur de Bio Consom'acteurs et auteur du guide "Manger bio c'est bien si...", a répondu à vos questions.
biomangercestbien: quel est le temps de reconversion des terres dites bio?

Hugues Toussaint: La période de reconversion est variable selon le type de cultures. Pour faire simple, cette période est de deux ans pour les cultures annuelles et de trois pour les cultures pérennes telle l'arboriculture. Mais une terre qui n'a pas été cultivée ni pâturée depuis longtemps peut passer en bio dès la première année. A l'inverse, l'organisme certificateur peut décider de prolonger la période de conversion d'une terre très polluée.

faby: selon vous les produits bio des supermarchés sont ils de qualités satisfaisantes en général ou la mention bio de ces produits n'est elle devenue qu'un simple argument marketing?

Hugues Toussaint: Non tous les produits bio labellisés bio sont soumis aux mêmes contrôles. Les critiques que l'on peut formuler à l'encontre des hypermarchés résident plutôt dans l'origine lointaine des produits, la pression qui peut s'exercer sur les producteurs ou les fabricants et leur politique sociale. Mais c'est aussi un argument marketing quand on sait que le pourcentage de produits bio dans les hypers est au maximum de l'ordre de 2% de leur chiffre d'affaires de produits alimentaires c'est à dire une goutte de bio dans un océan de produits conventionnels.

Stephie: Le bio a t il un impact sur nos allergies (alimentaires et autres)? J'ai remarqué que depuis que je mange bio, mes allergies ont diminuées.

Hugues Toussaint: Effectivement nombreux sont les consommateurs qui sont "venus" à la bio pour des raisons de santé et en particulier d'allergies, encouragés par leur thérapeute. La bio exclue l'utilisation des pesticides dont l'impact négatif sur la santé est reconnu.... lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/en-bio-les-fraudes-sont-tres-rares_902458.html#xtor=AL-447

1 commentaire:

binicaise a dit…

J'ai regardé une emission sur la 3 la semaine passée et je peux dire que le bio semble vraiment faire la différence, le souci actuellement est de trouver des produits qui répondent à une répartition equitable du prix entre le producteur et le distributeur ce qui est très loin d'être le cas dans la grande distribution qui se taille la part du lion......sans compter l'impact écologique du transport.....
Bonne journée bises Jacqueline